La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prosulfocarbe »

Prosulfocarbe

[prɔsylfɔkarb]
Ecouter

Définitions de « prosulfocarbe »

Prosulfocarbe - Nom commun

  • Substance phytosanitaire de formule C14H21NOS, utilisée comme herbicide pour de nombreuses graminées et certaines dicotylédones, applicable aux cultures céréalières d'hiver (blé tendre, orge, escourgeon, seigle, triticale), à l'œillette et à la pomme de terre.

    Des mélanges de flupyrsulfuron-méthyle et de prosulfocarbe conçus pour améliorer la lutte contre Lolium multiflorum Lam. dans le blé (Triticum aestivum L.) ont été étudiés grâce à des essais biologiques sur plantes entières et à des études de pénétration foliaire.
    — VERA Vincent, GAUVRIT Christian

Usage du mot « prosulfocarbe »

Fréquence d'apparition du mot « prosulfocarbe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « prosulfocarbe »

  • Le prosulfocarbe (produit Défi entre autres) est un herbicide très volatil employé notamment à l’automne pour le désherbage des céréales. Des mesures ont été prises pour éviter ces situations de contamination. Insuffisantes, selon certains.
    Réussir Grandes Cultures : le média des céréaliers — Cultures contaminées : le prosulfocarbe visé par une demande d'interdiction | Réussir Grandes Cultures : le média des céréaliers
  • Très volatile, le prosulfocarbe contamine régulièrement des cultures non ciblées, notamment en agriculture biologique. [Fotokostic/Shutterstock]
    www.euractiv.fr — Pesticides : des récoltes bio contaminées au prosulfocarbe – EURACTIV.fr
  • Et l’agriculteur n’est pas le seul à faire face à ce problème. Parmi les trois lots analysés en janvier par la coopérative Biocer, à laquelle il vend ses récoltes, deux contenaient des résidus de prosulfocarbe et de pendimethaline. Des produits phytosanitaires utilisés pour désherber dans l’agriculture conventionnelle, notamment pour les cultures maraîchères, de pommes de terre, de céréales, ou encore de plantes à parfum, aromatiques et médicinales.
    actu.fr — Dans l'Orne des agriculteurs bio perdent des récoltes entières à cause du prosulfocarbe | Le Réveil Normand
  • Le problème est que ces contaminations au prosulfocarbe « ne rentrent dans aucun mécanisme indemnitaire ». Les agriculteurs et agricultrices n’ont donc perçu aucune indemnisation des pouvoirs publics. C’est pourquoi ils lancent une campagne de financement participatif pour les soutenir.
    actu.fr — Après avoir perdu des récoltes entières à cause du prosulfocarbe, des agriculteurs bio de l'Orne lancent un appel à la solidarité | Le Réveil Normand


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE