La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « protactinium »

Protactinium

[prɔtaktinjɔm]
Ecouter

Définitions de « protactinium »

Protactinium - Nom commun

  • (Chimie) Élément chimique de symbole Pa, de numéro atomique 91, appartenant aux actinides. Il s'agit d'un métal rare.

    Le protactinium, symbole Pa, numéro atomique 91, se cache dans la famille des actinides, se distinguant par sa rareté presque mythique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « protactinium »

Du grec ancien πρωτος, prōtos (« premier, ancêtre »), et du nom actinium, car il se désintègre pour donner de l’actinium. En 1913, Kazimierz Fajans et Oswald Helmuth Göhring identifièrent l’uranium X2, appartenant à la chaîne de désintégration de l’uranium-238, avec un nouvel élément, le brévium, ainsi nommé à cause de sa demi-vie d’à peine un peu plus d’une minute (il s’agit en fait du 234mPa). En 1918, Lise Meitner et Otto Hahn, d’une part, et Frederick Soddy et John Arnold Cranston, d’autre part, identifièrent presque simultanément un élément ayant les mêmes propriétés chimiques dans la chaîne de désintégration de l’uranium-235 (le 231Pa). Hahn et Meitner le nommèrent protoactinium. Parce que sa demi-vie est beaucoup plus considérable (32 760 ans), c’est ce nom qui fut retenu. En 1949, le nom fut raccourci par l’UICPA pour devenir protactinium.

Usage du mot « protactinium »

Évolution historique de l’usage du mot « protactinium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « protactinium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « protactinium »

  • Lise Meitner est née dans une famille juive en Autriche-Hongrie en 1878 et est connue pour avoir contribué à la découverte du protactinium et de la fission nucléaire.
    Le Taurillon — MémoriElles européennes : Lise Meitner - Le Taurillon
  • Richard Wilson relates how the rare, highly radioactive, highly toxic element protactinium puzzled chemists for a long time, and was discovered and named twice from two different isotopes before finding its place in fundamental research.
    Nature — Peculiar protactinium | Nature Chemistry

Traductions du mot « protactinium »

Langue Traduction
Anglais protactinium
Espagnol protactinio
Italien protactinio
Allemand protactinium
Chinois
Arabe بروتكتينيوم
Portugais protactínio
Russe протактиний
Japonais プロタクチニウム
Basque protaktinio
Corse protactinium
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.