Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « protée anguillard »
Protée anguillard
[prɔte ɑ̃gilar]
Définitions de « protée anguillard »
Protée anguillard - Locution nominale
-
(Zoologie) Amphibien urodèle cavernicole à branchies persistantes (néoténie), à peau blanche, aveugle, au métabolisme très lent, endémique des grottes de la côte Adriatique.
Le protée anguillard, gardien mystérieux des grottes adriatiques, illustre la résilience et l'adaptation extrême de la vie souterraine.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « protée anguillard »
Usage du mot « protée anguillard »
Évolution historique de l’usage du mot « protée anguillard » depuis 1800
Citations contenant le mot « protée anguillard »
-
Ils étaient jadis la preuve de l'existence des dragons. La Slovénie vient d’être témoin de l'éclosion d'un protée anguillard, une espèce rarissime vivant au fond de grottes du nord de l'Adriatique. Abrités dans un aquarium de la grotte de Postojna, l'une des plus grandes cavités d'Europe, des oeufs de protées prospéraient depuis janvier sous l'objectif d'une caméra à infrarouge, passionnant la communauté scientifique et le pays tout entier.
Un étrange dragon a éclos en Slovénie -
Le protée anguillard pourrait donc bronzer! Il est l’ami des biologistes et des douchebags!
Le Journal de Montréal — 12 faits étonnants sur le protée anguillard | JDM -
Il est rose, a un museau carré et peut ne rien manger pendant dix ans ! Le protée anguillard ressemble à un bébé dragon. Un spécimen vient de naître en Slovénie.
Ouest-France.fr — Un bébé "dragon" a vu le jour en Slovénie -
Veuillez préciser que le protée anguillard est un troglobie, c-à-d un animal qui est inféodé au grottes et qui ne peut vivre nulle part ailleurs.
Un premier bébé "dragon" vient de naitre dans une grotte en Slovénie -
Egalement baptisé « salamandre des grottes » ou « Olm », le protée anguillard est un animal aquatique et cavernicole mesurant 35 centimètres. Surnommé le « petit poisson humain » par les Slovènes, pour sa couleur de peau rose due à l’absence de lumière, le protée anguillard possède l’un des odorats les plus développés du règne animal. Il est ainsi capable de trouver sa nourriture dans l’obscurité totale.
Un bébé de protée anguillard, une espèce rare de «dragon», né en Slovénie