La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « protéine »

Protéine

[prɔtein]
Ecouter

Définitions de « protéine »

Protéine - Nom commun

  • (Biochimie, Nutrition) Substance organique de haut poids moléculaire composée d’une ou plusieurs chaînes polypeptidiques formées d’au moins cinquante acides aminés, caractérisée par une structure spatiale spécifique et des fonctions biologiques diverses.

    La start-up Innovafeed s'apprête à inaugurer, à Nesle dans la Somme, la plus grande usine d’insectes du monde. Un site qui doit permettre à la start-up de s'imposer comme le leader de la protéine d'insectes pour l’alimentation animale.
    — Adeline Haverland, En Picardie

Expressions liées

  • Réserve de protéines

Étymologie de « protéine »

Du grec ancien πρωτεῖον, prôteíon (« tout premier ») avec le suffixe -ine.

Usage du mot « protéine »

Évolution historique de l’usage du mot « protéine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « protéine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « protéine »

  • Des chercheurs de l’École de médecine de l’Université du Colorado ont découvert une protéine dans les embryons de mouches des fruits, appelée Marie Kondo, qui détruit les protéines maternelles. Tout comme Marie Kondo, son homonyme, auteure et consultante en matière de clutter, ce gène supprime les molécules inutiles, gardant les embryons organisés.
    Actualités Santé — Des chercheurs découvrent la protéine `` Marie Kondo '' qui aide à organiser les embryons de mouches des fruits - Actualités Santé
  • L’esprit humain traite une nouvelle idée de la même manière que son corps le ferait d’une protéine étrange ; il la rejette.
    Peter Medawar
  • L’esprit humain apprécie aussi peu les idées bizarres que le corps les protéines étranges et il leur résiste avec la même énergie.
    William Beveridge

Traductions du mot « protéine »

Langue Traduction
Anglais protein
Espagnol proteína
Italien proteina
Allemand protein
Chinois 蛋白
Arabe بروتين
Portugais proteína
Russe белок
Japonais タンパク質
Basque proteina
Corse prutezione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.