La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « protéodie »

Protéodie

[prɔteɔdi]
Ecouter

Définitions de « protéodie »

Protéodie - Nom commun

  • Théorie affirmant qu'à chaque acide aminé est associée une onde spécifique pouvant être convertie en note musicale, influençant potentiellement la synthèse des protéines.

    Mais la lassitude se fait sentir; le jeune homme désire retourner à ses premières amours. Il abandonne le métier de chanteur et se consacre désormais à une de ses théories – fortement controversée – la protéodie. Porte-manteau de mélodie et protéine, la protéodie estime qu’à « chaque acide aminé composant une protéine est associée une onde d’échelle, qui peut être transcrite en note de musique .»
    — lachansonfrancaise.net, Chanteur fou ou scientifique chevronné – Le cas étrange de Dr Sternheimer et Évariste
  • (Musique) Composition musicale destinée à favoriser la synthèse d'une protéine par l'interaction harmonieuse avec les processus biologiques.

    Par la musique des protéines, ou protéodie, il est possible d’entrer en dialogue intime avec l’organisme, ce qui ouvre des perspectives passionnantes et nouvelles en agriculture et en médecine.
    — www.alternativesante.fr, Se soigner avec la musique des protéines

Étymologie de « protéodie »

Mot-valise formé de protéine et de mélodie. Possiblement créé par Joël Sternheimer, inventeur d’un procédé de régulation épigénétique de la biosynthèse des protéines par résonance d’échelle, breveté en 1993 en France.

Citations contenant le mot « protéodie »

  • Les tenants de la génodique ne s’arrêtent pas à ses considérations, et extrapolent des explications alambiquées au phénomène non-démontré. La musique entrerait en résonnance avec les acides aminés, les vibrations des protéines (qui en somme, produiraient "des notes") pouvant s’accorder avec les vibrations de l’air… Baptisez cela du nom savant de "protéodie", et il ne reste plus… qu’à ce que le phénomène – et son éventuelle pertinence pour le développement des plantes – soient dûment observables, dans n’importe quel laboratoire du monde.
    Franceinfo — La musique contre les virus ? Jusqu’à preuve du contraire, c’est du pipeau !


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE