La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « protéolytique »

Protéolytique

[prɔteɔlitik]
Ecouter

Définitions de « protéolytique »

Protéolytique - Adjectif

  • (Biochimie) Relatif à la protéolyse, processus de dégradation des protéines en peptides plus petits ou en acides aminés.

    La plupart des enzymes protéolytiques sont habituellement synthétisées sous forme de précurseurs inactifs plus longs appelés zymogènes (…).
    — Donald Voet & Judith G. Voet, Biochimie

Expressions liées

  • Action protéolytique (capacité de dégrader les protéines en fragments plus petits)

Étymologie de « protéolytique »

Mot composé de protéolyse et -ique.

Usage du mot « protéolytique »

Évolution historique de l’usage du mot « protéolytique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « protéolytique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « protéolytique »

  • Alcoolique, lactique, amylolytique, protéolytique… La fermentation maison est dans l’air du temps. Les uns entretiennent leur « maman » kombucha pour des concoctions maison aromatisées aux épices et aux fruits, les autres expérimentent avec le kimchi, le kéfir d’eau, la choucroute, le levain, le yaourt, le tempeh artisanaux. Pourquoi notre époque est-elle soudainement si friande de bactéries colonisatrices ? La réponse réside peut-être au fin fond de notre intestin…
    Le Devoir — La fermentation dans l’air du temps | Le Devoir
  • Une MS élevée inhibe l’activité enzymatique protéolytique. Le fait d’ensiler un fourrage plus sec peut réduire la protéolyse.
    Web-agri — Utilisation d'inoculant pour l'ensilage d'herbe - conservateur de fourrage
  • Parallèlement aux applications thérapeutiques, l’enzyme possède également un bon nombre d’applications industrielles. Ses larges applications industrielles peuvent être attribuées à l’activité protéolytique de l’enzyme. Elles augmentent par ailleurs la valeur commerciale de l’enzyme.
    ConsoGlobe — La bromélaïne, l'ingrédient actif de l'ananas aux propriétés multiples
  • Si vous ne connaissez pas encore la bromélaïne, peut-être avez-vous croisé le chemin de cet actif bienfaisant sous le nom d’extrait d’ananas, de broméline ou encore de protéase. Constituée d’un groupe d’enzyme protéolytiques, c’est à dire qu’elles ont la capacité de digérer les protéines, la bromélaïne est caractérisée par son passage en partie dans le sang. C’est ce qui rend la substance active dans l’ensemble de l’organisme.
    FemininBio — Bromélaïne : propriétés et bienfaits pour la santé - FemininBio

Traductions du mot « protéolytique »

Langue Traduction
Anglais proteolytic
Espagnol proteolítico
Italien proteolitici
Allemand proteolytisch
Chinois 蛋白水解
Arabe بروتين
Portugais proteolítico
Russe протеолитический
Japonais タンパク質分解
Basque proteolytic
Corse proteoliticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.