Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « protéome »
Protéome
Définitions de « protéome »
Protéome - Nom commun
-
(Biochimie) Ensemble des protéines exprimées par le génome d'un organisme à un moment donné, incluant leur quantité et leur conformation.
En outre, l’outil a prédit les protéomes presque complets de 20 autres organismes, dont ceux de la souris, du rat, de la drosophile (mouche du vinaigre), du poisson zèbre et de la bactérie E. coli.
— Radio-Canada, La structure de 98
Protéome - Définition de France Terme
-
Ensemble des protéines codées par un génome, à un moment déterminé, et caractérisées par leur quantité et leur conformation.
Étymologie de « protéome »
De protéine, sur le modèle de génome (1995).Usage du mot « protéome »
Évolution historique de l’usage du mot « protéome » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « protéome » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « protéome »
-
La protéomique, en explorant le protéome dans toute sa complexité, dévoile les secrets cachés des mécanismes cellulaires.
(Citation fictive) -
L'étude : l’équipe allemande se concentre sur le déclencheur de ces changements pathologiques : « Nous manquons de bons marqueurs diagnostiques qui nous permettraient de détecter de manière fiable la maladie au stade le plus précoce », explique l’auteur principal, Erich Wanker, responsable du laboratoire de protéomique et de recherche sur les maladies neurodégénératives du Centre Max Delbrück. L’équipe étudie les cerveaux atteints de la maladie d'Alzheimer pour comprendre leur protéome soit l'interaction entre toutes les protéines impliquées dans l'apparition et l'évolution de la maladie.
santé log — ALZHEIMER : Un nouveau marqueur diagnostique et pronostique | santé log -
Dans une deuxième étude, des chercheurs américains se sont attelés à décrire le protéome du réseau artériel. Ils ont ainsi mis en évidence des différences selon la localisation anatomique et entre tissus sains et tissus athéroscléreux, grâce à l'analyse par spectrométrie de masse de 200 échantillons artériels (100 aortes et 100 artères coronaires) provenant de 100 autopsies de jeunes adultes.
Le Quotidien du médecin — L'autopsie sur des patients cardiaques, une source de connaissances trop souvent négligée | Le Quotidien du médecin -
Ceci suggère un nouveau paradigme : pour augmenter la longévité, et notamment celle des humains, c’est le protéome – plus que l’ADN – qu’il nous faut protéger.
www.20minutes.fr — ADN : Pourrait-on prévenir le vieillissement en « protégeant » nos protéines ? -
En plus du protéome humain, la base de données se compose d’environ 350 000 structures, dont 20 organismes biologiquement significatifs tels qu’E. coli, la mouche des fruits, la souris, le poisson-zèbre, le parasite du paludisme et les bactéries de la tuberculose. Ces structures permettront aux chercheurs dans une grande variété de domaines, comme les neurosciences ou la médecin, d’accélérer leurs travaux.
ActuIA — DeepMind et EMBL : une avancée majeure dans l'analyse du protéome humain grâce à l'intelligence artificielle -
Hauke Werner, chercheur au Max Planck Institute for Experimental Medecine, était invité à l’Institut du Cerveau – ICM le 25 janvier 2016. Aujourd’hui, l’analyse du protéome de la myéline révèle que certaines molécules jouent un rôle dans sa structure et pourraient avoir un impact dans l’évolution des maladies démyélinisantes.
Institut du Cerveau — Chercheur invité : Hauke Werner, "Analyser le protéome pour étudier la myéline" - Institut du Cerveau -
Les protéines sont des molécules très importantes à l’intérieur de nos cellules. En effet, leur activité détermine la manière dont nos cellules fonctionnent et communiquent les unes avec les autres. En plus de cela, le protéome d’une cellule (l’ensemble des protéines dans une cellule, ou dans un groupe de cellules) est très dynamique, constamment affecté par les changements environnementaux ainsi que par différentes contraintes.
Trust My Science — Des scientifiques ont compté toutes les molécules de protéine dans une cellule et la réponse est (en millions) : 42 -
La protéomique consiste à étudier l’ensemble des protéines d’un organisme, d’un fluide biologique, d’un tissu, d’une cellule ou même d’un compartiment cellulaire. Cet ensemble de protéines est nommé protéome. Son étude permet de comprendre les mécanismes moléculaires des fonctions cellulaires essentielles ainsi que la physiologie des êtres vivants. L’analyse protéomique est appliquée à la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques ainsi qu’à l’étude des effets des médicaments.
Actu IA — Levée de fonds de 7 millions d'euros pour Protai, plateforme de découverte de médicaments basée sur l'IA et centrée sur la protéomique