Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « protéomique »
Protéomique
Définitions de « protéomique »
Protéomique - Nom commun
-
(Biochimie) Science dédiée à l'identification, la caractérisation et l'analyse des protéines d'une cellule ou de ses compartiments, incluant leur expression, fonction et interactions.
La protéomique, selon un expert en biochimie, est l'art de décoder le langage des protéines, dévoilant les secrets de leur expression et de leurs interactions au cœur des cellules.
— (Citation fictive)
Protéomique - Adjectif
-
(Biochimie) Relatif à l'étude du protéome, ensemble des protéines exprimées par un organisme, une cellule ou un tissu.
La protéomique, en explorant le protéome dans toute sa complexité, dévoile les secrets cachés des mécanismes cellulaires.
— (Citation fictive)
Protéomique - Définition de France Terme
-
Discipline qui identifie et caractérise les protéines d'une cellule ou de l'un de ses compartiments, et analyse leur expression, leur fonction et leurs interactions.
Étymologie de « protéomique »
De protéome (ca. 1995), sur le modèle de génome/génomique.Usage du mot « protéomique »
Évolution historique de l’usage du mot « protéomique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « protéomique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « protéomique »
-
Dans la pratique médicale, les technologies "omiques" permettent d'appréhender dans leur globalité des systèmes biologiques complexes et dynamiques. Les « omiques » les plus connus sont la génomique (l'identification de variants génétiques par exemple), l'épigénomique (la méthylation de l'ADN par exemple), la transcriptomique (analyse de l'expression des gènes), la protéomique (l'analyse des protéines) ou encore la métabolomique (analyse des métabolites produits).
La Tribune — Médecine ultra-moderne paradoxes Innovation Tribune -
La protéomique consiste à étudier l’ensemble des protéines d’un organisme, d’un fluide biologique, d’un tissu, d’une cellule ou même d’un compartiment cellulaire. Cet ensemble de protéines est nommé protéome. Son étude permet de comprendre les mécanismes moléculaires des fonctions cellulaires essentielles ainsi que la physiologie des êtres vivants. L’analyse protéomique est appliquée à la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques ainsi qu’à l’étude des effets des médicaments.
Actu IA — Levée de fonds de 7 millions d'euros pour Protai, plateforme de découverte de médicaments basée sur l'IA et centrée sur la protéomique -
Œuvres d'art : quand la protéomique aide à découvrir l'origine de l'ivoire
France Culture — Œuvres d'art : quand la protéomique aide à découvrir l'origine de l'ivoire | France Culture -
L'étude : l’équipe allemande se concentre sur le déclencheur de ces changements pathologiques : « Nous manquons de bons marqueurs diagnostiques qui nous permettraient de détecter de manière fiable la maladie au stade le plus précoce », explique l’auteur principal, Erich Wanker, responsable du laboratoire de protéomique et de recherche sur les maladies neurodégénératives du Centre Max Delbrück. L’équipe étudie les cerveaux atteints de la maladie d'Alzheimer pour comprendre leur protéome soit l'interaction entre toutes les protéines impliquées dans l'apparition et l'évolution de la maladie.
santé log — ALZHEIMER : Un nouveau marqueur diagnostique et pronostique | santé log -
Sur la base du profilage protéomique sérique par MALDI-TOF, l'objectif est de détecter des marqueurs signant le début et/ou la progression de l’amylose héréditaire à transthyrétine (ATTRv), puis de développer un modèle prédictif par « machine learning » afin de classer les échantillons des patients.
L’analyse protéomique prédit apparition et progression de l'amylose héréditaire ATTR -
La protéomique permet en revanche de créer un profil génétique partiel à partir des restes, indépendamment de la présence ou non d’ADN dans l’échantillon. « Cela vous permet d’obtenir un tout petit génotype à partir d’ADN, même quand l’échantillon génétique est dégradé et inexistant », explique Glendon Parker pionnier de la protéomique de l’Université de Californie à Davis qui étudie les applications médico-légales et archéologiques de cette discipline depuis plus de dix ans.
National Geographic — Cette méthode révolutionne l'archéologie (et nos préjugés sur les rôles de genres) | National Geographic