La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « proto-industrie »

Proto-industrie

[prɔtwɛ̃dystri]
Ecouter

Définitions de « proto-industrie »

Proto-industrie - Nom commun

  • Phase préliminaire de l'industrialisation caractérisée par une production à grande échelle, non mécanisée et souvent ruralisée, axée sur certains secteurs comme le textile, la métallurgie légère, la verrerie et la faïencerie.

    La proto-industrie, essentiellement centrée sur certaines productions (textile, outils, verrerie, faïencerie) a marqué l'Europe médiévale de ses conséquences.
    — Yannick Holtzer, Les Papeteries Mougeot : paysages et impacts d'une industrie située en milieu rural

Étymologie de « proto-industrie »

Formé vers 1970 à partir du préfixe proto- et du mot industrie.

Usage du mot « proto-industrie »

Évolution historique de l’usage du mot « proto-industrie » depuis 1800

Citations contenant le mot « proto-industrie »

  • Dans une tribune au « Monde », le professeur en gestion Jean-Pierre Bouchez voit un précédent historique à l’économie des plates-formes numériques : le modèle économique de la « proto-industrie » de la fin du XVIIIe siècle.
    Le Monde.fr — Uber ou « la proto-industrie deux siècles plus tard »
  • Une proto-industrie s'est développée en Cisjordanie, elle est constituée de petites unités de transformation et emploie une main-d'oeuvre faiblement qualifiée et mal rémunérée. L'agroalimentaire se taille la part du lion suivi par une industrie manufacturière de sous-ensembles simples puis pour 25 % par des activités d'extraction de pierres de construction.
    Les Echos — Opinion | Palestine, le poids d'une économie immature | Les Echos
  • Quoi qu’il en soit, on part de loin. Au Moyen Âge, la femme est encore considérée comme un être « inférieur », ce qui lui laisse très peu d’autonomie pour piloter des commerces ou des « affaires ». Cette perception évolue lentement : du XVIe au XVIIIe siècle, la proto-industrie coïncide sans doute avec le développement des corporations féminines (lingères, couturières, grainières…) mais rares sont les femmes directement aux manettes. Sous la Révolution industrielle, l’entrepreneuriat féminin émerge peu à peu, biaisée toutefois par le fait que les intéressées sont d’abord des « femmes de » ou des héritières.
    Historia — Femmes d’affaires d’aujourd’hui et d’hier | Historia

Traductions du mot « proto-industrie »

Langue Traduction
Anglais proto-industry
Espagnol protoindustria
Italien proto-industria
Allemand protoindustrie
Chinois 原始工业
Arabe صناعة بروتو
Portugais proto-indústria
Russe прото-отрасли
Japonais プロト産業
Basque proto-industria
Corse proto-industria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.