Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « protocarnivore »
Protocarnivore
[prɔtɔkarnivɔr]
Définitions de « protocarnivore »
Protocarnivore - Adjectif
-
(Botanique) Se dit d'une plante qui attrape des insectes mais ne parvient pas efficacement à digérer ou assimiler leurs nutriments, possédant certaines caractéristiques des plantes carnivores sans les enzymes digestives essentielles.
On qualifie ainsi de protocarnivores les plantes qui possèdent nombre de caractéristiques des véritables plantes carnivores, tels les appâts visuels ou olfactifs, ou un « réservoir » central pour collecter les proies, mais auxquelles manquent un certain nombre de caractères fondamentaux, tels que les enzymes digestives.
— José Eugénio Cortes Figueira, Joao Vasconcellos-Neto et Pierre Jolivet
Protocarnivore - Nom commun
-
Plante (rare) en botanique, capable de capturer des insectes mais ayant une capacité limitée à digérer ou assimiler leurs nutriments.
En botanique, un protocarnivore est une plante paracarnivore, subcarnivore ou semicarnivore, qui piège les insectes avec la capacité de digérer ou d’absorber les éléments nutritifs de leur proie comme une plante carnivore.
Étymologie de « protocarnivore »
Du préfixe proto- et du latin carnivorus (qui mange de la chair).Citations contenant le mot « protocarnivore »
-
Dans la forêt tropicale, chaque protocarnivore déploie ses pièges invisibles, attendant patiemment le moment où nature et opportunité se rencontrent.
Élodie Lafleur — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les plantes protocarnivores nous rappellent que même dans l'imperfection réside une forme d'efficacité, un équilibre entre stratégie et limitation.
Gaspard Verneuil — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Observer un protocarnivore, c'est contempler la frontière subtile entre désir et capacité, là où se joue le théâtre silencieux de la survie végétale.
Juliette Montparnasse — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle