La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « protocolairement »

Protocolairement

[prɔtɔkɔlɛrœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « protocolairement »

Protocolairement - Adverbe

  • De manière conforme à un protocole, en suivant les règles ou usages établis.

    D’autant que le couple princier se présente détendu et disert, tout au long d’un entretien qui, protocolairement, ne doit pas être qualifié d’interview.
    — « Prince Philippe : “Le jour où on me demandera de lui succéder, je serai là”

Étymologie de « protocolairement »

Dérivé de protocolaire avec le suffixe -ment.

Usage du mot « protocolairement »

Évolution historique de l’usage du mot « protocolairement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « protocolairement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « protocolairement »

Citations contenant le mot « protocolairement »

  • Puis c'est la réception d'Amaury par Manuel dans la grande salle d'honneur du Chrysotriklinion, l'entretien particulier des deux princes en attendant que, le rideau de ce sanctuaire du culte impérial byzantin ayant été tiré, les barons francs aperçoivent leur roi assis dans la gloire sur un siège d'honneur, à côté du siège, protocolairement plus élevé, du basileus.
    Grousset — L'Épopée des croisades
  • Boulos Fahmy est le premier chrétien à occuper la présidence de la Cour constitutionnelle, protocolairement le quatrième poste le plus important du pays. Beaucoup de médias, aussi bien égyptiens qu’américains, s’en félicitent. Peut-être à tort, mettent en garde des commentateurs bien au fait des rouages des dictatures militaires de la région.
    Courrier international — En Égypte, la désignation “historique” d’un copte à la tête de la Cour constitutionnelle
  • Le voyage, politiquement très sensible, a dû être reporté à plusieurs reprises. De «visite d’Etat», protocolairement la plus élevée, il est devenu simple «visite officielle», afin de limiter les risques. Il n’est plus question de remonter en carrosse le Mall rejoignant Buckingham Palace, comme l’ont fait par le passé de nombreux chefs d’Etat.
    Entre Londres et Washington, une relation bien peu spéciale - Le Temps
  • Le roi est le premier inspecteur de ce livre alors que sa production se fait par des touches artistiques et subtiles de l'écriture à la reliure. Plusieurs copies, entre trois et neuf, sont créées pour un volume. La première version est destinée à la consultation du roi et les autres sont utilisées par les institutions protocolairement concernées. Aussi important pour les rituels dans la vie de la famille royale, la manière dont ce livre est conservé et présenté est particulièrement subtile.
    Agence de presse Yonhap — Musée national : une exposition retraçant les 10 ans du retour des «Uigwe» de la France | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • Comme de bien entendu, les chefs d’État africains saluent protocolairement l’arrivée de Joe Biden, évoquant « sa vaste expérience » (Muhammadu Buhari), la promesse « d’unité, de sécurité et de prospérité » (Nana Akufo-Addo) ou encore la perspective d’un « accord commercial donnant aux nations africaines un accès en franchise de droits aux marchés américains » (Yoweri Museveni).
    SenePlus — LE BYE-BYE DES "SHITHOLE COUNTRIES" A DONALD TRUMP | SenePlus

Traductions du mot « protocolairement »

Langue Traduction
Anglais protocolally
Espagnol protocolally
Italien protocolally
Allemand protokolliert
Chinois 按照协议
Arabe بشكل بروتوكول
Portugais protocolo
Russe protocolally
Japonais プロトコル的に
Basque protocolally
Corse protokollamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.