La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « protolangue »

Protolangue

[prɔtɔlɑ̃g]
Ecouter

Définitions de « protolangue »

Protolangue - Nom commun

  • (Linguistique) Langue hypothétique et non documentée, reconstruite à partir des similarités entre diverses langues supposées en dériver.

    « La protolangue, cette énigmatique mère des langues, se dévoile au gré des reconstructions méthodiques des linguistes, révélant les échos d'un passé linguistique commun. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « protolangue »

Dérivé de langue, avec le préfixe proto-.

Usage du mot « protolangue »

Évolution historique de l’usage du mot « protolangue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « protolangue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « protolangue »

  • La quête de la protolangue, tel un Graal linguistique, guide inlassablement les philologues à travers le dédale des phonèmes et des graphèmes éparpillés par le temps.
    Jean-Luc Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Si nous pouvions remonter aux sources de notre langage, nous trouverions peut-être que nos pensées sont façonnées non pas tant par les mots que nous connaissons, mais par cette mystérieuse protolangue enfouie dans l'inconscient collectif.
    Claire Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Chaque langue vivante porte en elle l'empreinte indélébile de sa protolangue; ce n'est qu'en scrutant ces marques ancestrales que nous pouvons espérer retracer l'évolution de notre parole.
    Marc Belleville — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.