La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « protonthérapie »

Protonthérapie

[prɔtɔ̃terapi]
Ecouter

Définitions de « protonthérapie »

Protonthérapie - Nom commun

  • Protonthérapie () : Technique de radiothérapie qui utilise un faisceau de protons pour irradier et détruire les cellules cancéreuses.

    En parallèle se sont développées d’autres techniques de radiothérapie comme la curiethérapie (utilisée quasiment depuis le début de l’application médicale des rayonnements ionisants) et, plus récemment, la protonthérapie et l’hadronthérapie.
    — Eric Deutsch, La radiothérapie

Étymologie de « protonthérapie »

Composé du mot thérapie et du mot proton, particule utilisée à la place des photons employés dans la radiothérapie classique.

Usage du mot « protonthérapie »

Évolution historique de l’usage du mot « protonthérapie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « protonthérapie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « protonthérapie »

  • Cette salle commune permettra de réduire les délais d’attente pour l’obtention d’un rendez-vous de scanner, de développer l’activité de radiologie interventionnelle qui nécessite un scanner de dernière génération, tout comme la mise en traitement pour de la radiothérapie par protonthérapie, indique le centre.
    Cancer : un nouveau service de radiologie et des techniques avancées au centre Baclesse à Caen | Liberté Caen
  • De nouvelles indications seront sans doute validées dans les années à venir, mais, pour le moment, la Sécurité sociale prend en charge la protonthérapie (environ 1000 euros la séance, contre moins de 200 pour les techniques classiques) dans quatre cas seulement : sarcome de la base du crâne, chordome du rachis, mélanomes oculaires et certains cancers pédiatriques.
    Protonthérapie : une technique de pointe aux indications limitées
  • La protonthérapie est une forme particulière de radiothérapie. Plus précise que cette dernière, elle permet notamment de préserver le cerveau des enfants atteints de tumeur cérébrale. Reportage à l'Institut Curie.
    AlloDocteurs — Traitements du cancer : comment fonctionne la protonthérapie ? - AlloDocteurs
  • Le seul centre de protonthérapie qui était doté de cette technique en France est l’institut Curie, à Paris. « L’accessibilité à cette technique pour les patients normands demeurait par conséquent très limitée », relève le centre de lutte caennais contre le cancer.
    actu.fr — Une nouvelle machine pour traiter les cancers à Caen, de façon moins toxique | Liberté Caen
  • La protonthérapie pour le traitement du cancer est arrivée en Israël et au Moyen-Orient avec un essai clinique en cours qui voit l’hôpital Hadassah s’associer à P-Cure, une société israélienne qui a mis au point un système unique conçu pour s’adapter aux structures hospitalières existantes.
    La protonthérapie, la "tueuse" de cancer sans effets secondaires, bientôt en Israël - The Times of Israël

Traductions du mot « protonthérapie »

Langue Traduction
Anglais proton therapy
Espagnol terapia de protones
Italien terapia protonica
Allemand protonentherapie
Chinois 质子治疗
Arabe العلاج بالبروتون
Portugais terapia de prótons
Russe протонная терапия
Japonais 陽子線治療
Basque protoi terapia
Corse terapia proton
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.