La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « protoromantique »

Protoromantique

[prɔtɔrɔmɑ̃tik]
Ecouter

Définitions de « protoromantique »

Protoromantique - Adjectif

  • (Arts, Littérature) Qui appartient aux premières manifestations du mouvement littéraire et artistique désigné sous le nom de romantisme, encore imprécis dans ses caractéristiques.

    Je dois dire que je n'avais aucune idée de l'étroitesse des liens de Manzoni avec la France et avec les intellectuels français de la génération protoromantique : il était intime avec Victor Cousin, qui séjourna en 1820 dans sa villa de Brusuglio, près de Milan, et avec Augustin Thierry.
    — Renaud Camus, Vue d'œil [Journal 2012]
  • (Arts, Littérature) Antérieur au romantisme mais possédant déjà l'esprit esthétique et l'inspiration qui caractériseront ce dernier au XIXe siècle.

    Empruntant aux ombres mélancoliques et aux rêveries exaltées, le protoromantique annonce, avec une sensibilité précoce, l'avènement du romantisme.
    (Citation fictive)

Protoromantique - Nom commun

  • Artiste ou écrivain de la période de transition entre le classicisme et le romantisme, souvent caractérisé par une forte expression émotionnelle et une certaine rébellion contre les conventions établies.

    Racine est le classique, qui ne vit que par son œuvre, dans son œuvre ; Alfieri est le protoromantique, le Stürmer und Dränger latin qui s’est resserré dans la règle la plus étroite, où sa passion gémit, frémit, s’agite furieuse, éclate véhémente.
    — Congrès International Racinien, Revue Actes

Étymologie de « protoromantique »

De l'adjectif qualificatif romantique, avec le préfixe proto-.

Usage du mot « protoromantique »

Évolution historique de l’usage du mot « protoromantique » depuis 1800

Citations contenant le mot « protoromantique »

  • Dans les salons parisiens, l'air était imprégné des idées protoromantiques qui allaient bouleverser la sensibilité de toute une génération.
    Henri de Monferrand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les prémices d'une révolution artistique se dessinaient dans le trait encore hésitant mais résolument protoromantique de l'esquisse retrouvée.
    Élise Fontenaille — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'éclat protoromantique de cette oeuvre annonce déjà la rupture avec la tradition classique et préfigure les tumultes à venir.
    Jacques Delaville — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.