La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « protubérance solaire »

Protubérance solaire

[prɔtyberɑ̃s sɔlɛr]
Ecouter

Définitions de « protubérance solaire »

Protubérance solaire - Locution nominale

  • (Astronomie) Structure de plasma fine et allongée, ancrée dans la photosphère solaire et s’étirant dans la couronne, qui est observée comme une forme brillante sur le fond du ciel.

    Éruption majestueuse, la protubérance solaire projette son éclat incandescent à travers la couronne, défiant la vastitude céleste.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Protubérance solaire - Définition de France Terme

  • Structure de plasma fine et allongée, ancrée dans la photosphère solaire et s’étirant dans la couronne, qui est observée comme une forme brillante sur le fond du ciel.

    Notes : Les protubérances solaires et les filaments solaires correspondent au même phénomène physique, et ne diffèrent que par le fond sur lequel ils sont observés.

Étymologie de « protubérance solaire »

Locution composée de protubérance et de solaire

Usage du mot « protubérance solaire »

Évolution historique de l’usage du mot « protubérance solaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « protubérance solaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « protubérance solaire »

  • Surtout, la position idéale de la sonde dans l'espace ainsi que les capacités particulières de ses instruments ont permis de saisir à la fois la protubérance solaire et la couronne de notre astre dans son intégralité.
    korii. — Une effrayante éruption solaire géante filmée par Solar Orbiter | korii.


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.