Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « provax »
Provax
[prɔva]
Définitions de « provax »
Provax - Nom commun
-
(Familier) Individu qui soutient ou encourage la pratique de la vaccination.
Dictature sanitaire, disent les uns, seule réponse à une situation hors de contrôle, disent les autres. Antivax contre provax, la France se déchire mais ne sort pas pour autant de la crise.
— Philippe Mabille, Le seul dictateur
Provax - Adjectif
-
Se dit d'une personne qui soutient activement la vaccination.
Je suis provax, je l’avoue et respecte l’avis de chacun et comprends leurs inquiétudes. Un jour mon pédiatre m’a dit un truc qui m’a convaincue : « la médecine n’est pas une science exacte, elle se base sur le principe de bénéfice/risque ».
Étymologie de « provax »
En remplaçant le préfixe anti- de « antivax » par pro- pour lui donner le sens opposé.Usage du mot « provax »
Fréquence d'apparition du mot « provax » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « provax »
-
Il est à remarquer que le courant désormais qualifié d’« antivax » s’exprime le plus souvent d’une manière péremptoire et sans ombre dubitative. Le discours ne laisse pas de place à la nuance ou à l’hypothétique chez les « antivax », qui se montrent imperméables à toute argumentation contraire. Face à eux, la tentative de persuasion reste presque toujours vaine ; comme si l’on s’arc-boutait face à des « provax », censés représenter la doctrine dominante de la médecine et du gouvernement.
actu.fr — Chronique de Bertrand Lançon. « Provax » et « Antivax » au pays du grand Pasteur | Les Alpes Mancelles