La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « provenderie »

Provenderie

[prɔvɑ̃dœri]
Ecouter

Définitions de « provenderie »

Provenderie - Nom commun

  • Établissement ou activité dédiée à la production et au commerce de provende, un mélange nutritif destiné aux animaux d'élevage.

    Cette société de rizerie et de provenderie transforme le « riz cargo » en riz blanc (de luxe et courant), ce qui génère des sous-produits (son et brisure) qui intéressent les éleveurs de volailles notamment.
    — Guy Fontaine, Mayotte

Usage du mot « provenderie »

Évolution historique de l’usage du mot « provenderie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « provenderie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « provenderie »

  • Dans la mise en œuvre de son programme Livelihoods, le Cluster office world vison de Kongo Central  a à travers son projet PIGS exécuté par les partenaires de l’AP de  kasangulu a eu à doter la communauté avec plus de 2000 porcs, dont la grande partie est déjà gestante, mais cette communauté se retrouve devant  un sérieux problème d’alimentation pour ces bétails ; Au cours de la tenue de la  revue communautaire de fin d’année 2020 tenue à Kasangulu, les représentants de la communauté ont sollicité l’appui de la vision mondiale pour l’acquisition d’une provenderie pouvant répondre a ce goulot d’étranglement.
    mediacongo.net - Appel d'offres - Fournisseur de la provenderie bétail
  • Installée à Bamendzi, dans la banlieue de Bafoussam, la Société des provenderies du Cameroun (SPC) produit chaque année 80 000 tonnes d’aliments et concentrés divers pour le bétail.
    JeuneAfrique.com — Stratégie gagnante pour la société des provenderies du Cameroun – Jeune Afrique
  • (Investir au Cameroun) - Installée à Bamendzi, dans la banlieue de Bafoussam, la Société des provenderies du Cameroun (SPC) est en train d’ouvrir de nouvelles succursales à Yaoundé, et à Nkolmelen par Obala, une banlieue située à une trentaine de minutes de la capitale. Coût global de l’investissement : près de 5 milliards de FCFA.
    Investir au Cameroun — Aviculture : Société des provenderies du Cameroun va investir 5 milliards de FCFA pour son extension à Yaoundé et Obala - Investir au Cameroun


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.