La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « proverbialement »

Proverbialement

[prɔvɛrbjalœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « proverbialement »

Proverbialement - Adverbe

  • De manière à être conforme ou illustratif d'un proverbe, souvent employé pour souligner un trait caractéristique ou une vérité généralement admise de façon figurée.

    À mesure qu’on a drainé, déjonqué, défriché la Bresse, elle a cessé de disséminer des fièvres ; le Bressan, chaussé de sabots sur sa terre de glaise, s’en est regaillardi d’autant, lui qu’on surnommait proverbialement, par une vive allitération, le laid, lourd, long, lent, lâche.
    — Touring-Club de France, Sites et Monuments - La Bourgogne

Étymologie de « proverbialement »

Dérivé de proverbial avec le suffixe -ment.

Usage du mot « proverbialement »

Évolution historique de l’usage du mot « proverbialement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « proverbialement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « proverbialement »

Citations contenant le mot « proverbialement »

  • Déjà en vigueur sous Louis XIV, d’origine comptable pour dire qu’un avantage est définitivement perdu. Et puis il y a celle signalée par Furetière « On dit proverbialement que c’est un de ces niais de Sologne qui se trompent toujours à leur profit ». Vous savez quand on fait ses courses et qu’en vérifiant la note on s’aperçoit que le paquet de gâteaux a été facturé deux fois… Eh bien ce n’est pas toujours une erreur, mais le fait d’un « niais de Sologne ». Pourquoi la Sologne, parce qu’elle était jadis très pauvre, d’où quelques subterfuges pour survivre. Et pas de Petits beurres à l’époque !
    Motjour
  • Les emmerdes volent proverbialement en escadrille pour Darmanin. Le 21 juillet, l’association Pourvoir féministe, créée en juin, a saisi le parquet de Lille pour réveiller une autre affaire concernant l’élu du Nord. L’objectif est en effet de relancer une enquête, classée sans suite en 2018 et ouverte à l’époque pour «abus de faiblesse».
    Libération.fr — «Trafic d’influence» : une affaire ressort du placard - Libération
  • Pourtant ce n'est guère qu'au XIXe siècle que la jolie ballade fut tirée de l'oubli par l'école et le romantisme le mot se colora alors d'une douce nostalgie qu'il n'avait pas du tout précédemment. Le XVIIIe siècle jugeait antan «tout à fait bas et populaire», selon Trévoux (1771). Au XVIIe, loin d'exprimer une quelconque tendresse pour les choses anciennes, l'expression servait de repoussoir: «Neige, écrivait Furetière en 1690, se dit proverbialement en ces phrases: Je ne fais non plus cas de cette affaire que des neiges d'antan.»
    Le Figaro.fr — Connaissez-vous «les neiges d'antan» ?
  • À noter d’ores et déjà à votre agenda même s’il est proverbialement chargé. L’Union des commerçants et artisans de Fresnay (UCAF), présidée par Quentin Durand, organise le samedi 26 octobre 2019 à partir de 20 heures sous le chapiteau Mimulus de Fresnay-sur-Sarthe (Sarthe) la seconde édition de la Fête de la Bière.
    Fresnay-sur-Sarthe : les commerçants et artisans remettent le couvert pour la Fête de la Bière | Les Alpes Mancelles
  • On dit proverbialement et bassement par raillerie de deux hommes qui sont fort familiers ensemble, qu’ils sont camarades comme cochons.
    Dictionnaire de l’Académie Française — 1694

Traductions du mot « proverbialement »

Langue Traduction
Anglais proverbially
Espagnol proverbialmente
Italien proverbialmente
Allemand sprichwörtlich
Chinois 众所周知
Arabe المثل
Portugais proverbialmente
Russe хрестоматийно
Japonais 証明的に
Basque proverbially
Corse proverbialmente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.