La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « provincialisme »

Provincialisme

[prɔvɛ̃sjalism]
Ecouter

Définitions de « provincialisme »

Provincialisme - Nom commun

  • Expression ou tournure spécifique à une région déterminée.

    Dans son dernier roman, l'auteur use d'un provincialisme charmant qui rend son ancrage local plus tangible : seuls ceux qui ont foulé la terre normande reconnaîtront l'expression 'pleuvoir comme vache qui pisse'.
    (Citation fictive)
  • Sentiment de forte attache à sa région d'origine.

    Une culture plus générale et la fréquentation des gens d'une autre région annulent rapidement le provincialisme : […].
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.I
  • (Au Canada) Préférence donnée aux droits des provinces par rapport au gouvernement central.

    Dans le grand ballet politique du Canada, le provincialisme se présente comme une danse délicate entre l'autonomie régionale et l'unité nationale.
    (Citation fictive)
  • (Au Québec) Attitude consistant à limiter l'action du gouvernement provincial sans envisager l'autonomie totale de la province.

    Pour que le premier ministre Legault réalise que le provincialisme mène à notre extinction. L’indépendance s’impose !
    — Réjean Parent, Dix tracas en moins pour 2021
  • (En biogéographie) Qualité d'une aire géographique caractérisée par une faune particulière, influencée par sa position et les barrières naturelles environnantes, excluant l'influence du milieu local comme facteur déterminant.

    La province zoogéographique était définie comme une vaste aire où est présente une faune caractéristique en raison d'une position géographique par rapport à des barrières (y compris climatiques), en excluant ainsi le faciès en tant que facteur de contrôle du provincialisme.
    — Fabrizio Cecca & ‎René Zaragüeta i Bagils Paléobiogéographie, EDP Sciences

Étymologie de « provincialisme »

Dérivé du mot français provincial, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « provincialisme »

Évolution historique de l’usage du mot « provincialisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « provincialisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « provincialisme »

Citations contenant le mot « provincialisme »

  • D’entrée de jeu, l’arrivée de la Coalition avenir Québec au pouvoir s’est faite sous un fond de provincialisme. Après tout, c’est avec le même thème que Maurice Duplessis a dirigé le Québec pendant 18 ans dans les années 40 et 50.
    La Presse — Le retour du nationalisme a sonné
  • Dans notre provincialisme, il nous a fallu attendre 16 ans pour pouvoir disposer d’une traduction de cette œuvre magistrale et majestueuse. On la doit à Catherine Audard, traductrice attitrée par l’œuvre entière de John Rawls. Elle sera avec nous mercredi et vendredi.
    France Culture — Avoir raison avec... John Rawls – série de podcasts à écouter – France Culture
  • Cette attitude parisianiste, ce dédain snobinard pour tout ce qui n'est pas estampillé 'Rive Gauche', révèle un provincialisme de clocher suprêmement ironique.
    (Citation fictive)
  • On peut se désoler (c’est mon cas) de voir les porte-parole de la «qualité de la science française» vouloir interdire à nos étudiants de participer à de grands courants internationaux d’innovation et de pensée critique, censés attenter aux valeurs républicaines, nous enfermant ainsi dans le provincialisme et le chauvinisme.
    Libération — Etienne Balibar : «Le conflit fait partie des lieux du savoir» – Libération
  • Ses tumultes les plus intimes, sa violence et sa sauvagerie, les éruptions de sa sensibilité se manifestaient dans sa peinture. Excepté lors de brèves incursions rue de Seine à Paris ainsi qu’à Vence chez Pierre Chave, Yvan Daumas n’a jamais pu s’exempter du provincialisme marseillais. Quelques-uns de ses travaux furent acquis par les musées lorsque Marielle Latour et Germain Viatte en assumaient la direction.
    www.lamarseillaise.fr — Yvan Daumas, silences et transgressions
  •  “Wuthering Heights, tel est le nom de l’habitation de Mr Heathcliff : ‘wuthering’ est un provincialisme qui rend d’une façon expressive le tumulte de l’atmosphère auquel sa situation expose cette demeure en tempsd’ouragan.” 
    Fantrippers — Haworth Parsonage - Fantrippers
  • Peut-on dépasser le provincialisme artistique, se défaire de l’imitation plus ou moins servile des maîtres étrangers ? La question qui hante encore en secret nos créateurs effleurait l’esprit de nos critiques entre 1918 et 1939 pour se poser crûment peu après. Chroniques des arts de la scène à Montréal durant l’entre-deux-guerres révèle combien le triomphe en 1948 de Tit-Coq, de Gratien Gélinas, marqua la libération d’une sensibilité longtemps refoulée.
    Le Devoir — Le désert où naquit Tit-Coq | Le Devoir
  • Pour avoir justement combattu le provincialisme du PQ, la pasionaria de l’indépendance assumée avait dû subir un torrent de sarcasmes et d’attaques ad hominem.
    La Presse — Martine, la nouvelle amie du PQ ? | La Presse

Traductions du mot « provincialisme »

Langue Traduction
Anglais provincialism
Espagnol provincialismo
Italien provincialismo
Allemand provinzialismus
Chinois 地方主义
Arabe الإقليمية
Portugais provincianismo
Russe провинциальность
Japonais 地方主義
Basque provincialism
Corse pruvinzialisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.