La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prr »

Prr

[pr]
Ecouter

Définitions de « prr »

Prr - Onomatopée

  • Bruit évoquant le mouvement rapide d'un oiseau ou d'un insecte, ou par métonymie, celui produit par un mouvement court et sec.

    Poteu. — Oui, monsieur. (Regardant dans le jardin.) Les pigeons roucoulent sur la pelouse. Je vais leur envoyer des petits pois… Prrr !… Les voilà qui s’envolent !… Faut que quelqu’un leur ait fait peur. — (Eugène Labiche et Adolphe Choler, Un pied dans le crime, Calmann-Lévy, 1898, page 333)
  • (Figuré) Bruit suggérant la rapidité avec laquelle une chose ou une personne s'éloigne.

    Brigitte, rappellant Frédéric.Eh là là… écoutez… prr… le voilà bien loin. Je voulais lui dire d’aller chez M. le pasteur. Ah ! pour celui-là, il lui aurait bien donné quelque chose… il ne renvoya jamais le pauvre à vuide, lui.
  • (Par extension) Bruit produit avec la bouche pour exprimer du mépris.

    Elle croit bonnement que je l'épouserai, mais prrr.

Étymologie de « prr »

Imite le bruit que l’on produit en soufflant avec les lèvres fermées (1839).

Usage du mot « prr »

Évolution historique de l’usage du mot « prr » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prr » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « prr »

  • Ils s'imaginent que leurs promesses ont un quelconque poids, mais dès que l'épreuve se présente, prrr, tout s'envole comme des feuilles au vent.
    Henri de la Tourmente — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'amour est semblable à ces papillons éphémères : un battement d'ailes, une danse légère dans les airs, et puis prrr, il disparaît sans laisser de trace.
    Valérie Dupontel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Quand ils parlent de révolution, je n'entends que du vent. Ils brandissent leurs mots comme des étendards, mais confrontés à l'action, prrr, plus rien ne subsiste de leur fougue.
    Gustave le Clairvoyant — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.