La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prunelard »

Prunelard

Définitions de « prunelard »

Prunelard - Nom commun

  • (Viticulture) Cépage du sud-ouest de la France produisant des grains noirs et sphériques. Autorisé, il ne couvrait que 13 hectares en 2008.

    [...] Olivier Yobrégat a fait un point sur les travaux qui ont contribué à l'introduction du prunelard en AOC gaillac et marcillac cette même année(en 2008), alors que sa surface cultivée tournait autours de 12 hectares.
    — Jacky Rigaux, Jean Rosen

Étymologie de « prunelard »

De prune ou de prunelle par analogie de forme.

Usage du mot « prunelard »

Évolution historique de l’usage du mot « prunelard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prunelard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « prunelard »

  • Et cette histoire est enracinée dans le terroir des cépages autochtones : Petit et Gros Manseng, Loin de l’œil, Ondenc, Tannat, Braucol Mansois, Malbec, Prunelard ou Négrette. « Ce sont des cépages qui n’ont pas la reconnaissance qu’ils méritent, défend Lionel Osmin. En matière d’amélioration qualitative, nous sommes à la deuxième génération. Le chemin est devant nous ».
    SudOuest.fr — Prix Néo Aquitains : à Pau, Lionel Osmin & Cie, la société qui fait le pari des vins du Sud-Ouest
  • "Nous avons démarré les premiers essais en 2019 avec un cépage rouge de Gaillac, le prunelard. Nous ne travaillons qu'avec des vignerons qui exercent en bio et vendangent à la main" explique Rémy Maurin, le maître-brasseur de Gallia. Et de confier "en provenance d'Alsace, du Val de Loire, de la Vallée du Rhône ou de la Haute-Garonne, le raisin arrive par camion réfrigéré qui prend la route au cours de la nuit".
    midilibre.fr — Mi-bière mi-vin, pourquoi la vière (avec un V) a toutes les chances de se faire mousser ? - midilibre.fr
  • En rouge, les vertus du prunelard et du duras (deux autres exclusivités locales) mais aussi du braucol (expression locale du fer servadou connu dans le vignoble de Marcillac) ont joyeusement été remises à l’honneur au détriment des cabernets et du merlot par ces mêmes vignerons francs-tireurs.
    Le Gaillac rouge, un vin atypique et méconnu


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.