La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prunellier »

Prunellier

[prynœlje]
Ecouter

Définitions de « prunellier »

Prunellier - Nom commun

  • (Bot.) Arbrisseau épineux (Prunus spinosa) de la famille des Rosaceae, portant des fruits sphériques bleu-noir appelés prunelles.

    Je revis Villeneuve avec sa longue ligne de maisons blanches à peine élevées au-dessus du coteau, ses toits fumants, sa campagne assombrie par l’hiver, ses buissons de prunelliers roussis par les gelées et bordant des chemins glacés.
    — Eugène Fromentin, Dominique

Étymologie de « prunellier »

Du mot prunelle avec le suffixe -ier. Variantes régionales : en Berry, preunellier, peurnellier.

Usage du mot « prunellier »

Évolution historique de l’usage du mot « prunellier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prunellier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « prunellier »

  • Le fin feuillage odorant du fenouil nourrit de superbes chenilles vert pomme striées de bandes noir et orange. Chacune évoluera en un spectaculaire machaon de 85 mm d'envergure. Le prunier cultivé et le prunellier des haies champêtres font le régal des chenilles d'un vif papillon blanc nommé gazé, aujourd'hui disparu en Angleterre. Piéride du chou, azuré des orpins, sphinx du troène… autant de noms qui nous indiquent clairement la plante hôte à avoir chez soi.
    Notretemps.com — Faites une fleur aux papillons!
  • Cet arbuste a une capacité à se soigner lui-même grâce à des hormones cicatrisantes. Autrefois on utilisait les épines du prunellier comme clous, les bergers piquaient les moutons mordus par une vipère avec une épine pour éliminer le venin.
    ici, par France Bleu et France 3 — Les usages avec les épines et les écorces du prunellier - France Bleu
  • Le prunellier peut mesurer de 2 à 6 mètres de haut. Ses branches épineuses portent des petites fleurs blanches très mellifères au mois de mars ou avril selon le climat. Ses baies (des baies à un seul noyau appelées "prunelles, localement plosses") violettes sont astringentes et très âpres tant qu'elles n'ont pas subi les premières gelées.
    Techno-Science.net — 🔎 Prunellier - Définition et Explications
  • C’est le moment de planter le prunellier (et jusqu’en février). Découvrez nos conseils utiles pour réussir la plantation.
    POSITIVR — Comment planter un prunellier pour attirer les pollinisateurs ? 4 conseils à ne pas négliger.
  • Le prunellier (Prunus spinosa) est un arbrisseau sauvage rustique épineux appelé aussi épine noire, épinette ou prunier sauvage : il ne fait pas partie spécialement de ceux que nous installons au jardin mais il peut être utile. Dans les campagnes, il est souvent intégré dans des haies sauvages.
    Binette & Jardin — Prunellier (Prunus spinosa) et ses prunelles, épine noire : plantation, entretien

Traductions du mot « prunellier »

Langue Traduction
Anglais blackthorn
Espagnol endrino
Italien pruno
Allemand schwarzdorn
Chinois 黑刺李
Arabe برقوق السياج
Portugais espinheiro
Russe терн
Japonais ブラックソーン
Basque elorri beltza
Corse spina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.