La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prunus »

Prunus

[prunus]
Ecouter

Définitions de « prunus »

Prunus - Nom commun

  • Petit arbre ornemental du genre Prunus, reconnu pour son feuillage pourpre et ses fleurs délicates de couleur rose qui fleurissent au début du printemps.

    L'an passé, mars mêlait à ses giboulées des pétales de prunus Colette Paysages et portraits
  • Genre d'arbres et d'arbustes de la famille des Rosacées, incluant diverses espèces cultivées pour leurs fruits (tels que le prunier domestique, l'abricotier, l'amandier, le cerisier, le pêcher) ou leurs qualités ornementales (comme le prunier Myrobolan à feuillage pourpre).

    En général, le Prunus possède des feuilles caduques, simples et alternes, dentées. Alpha Flore Alpha éd., tome 6

Expressions liées

  • Prunus (genre d'arbres et d'arbustes de la famille des Rosacées comprenant de nombreuses espèces cultivées pour leurs fruits, comme le Prunier domestique, l'Abricotier, l'Amandier, le Cerisier, le Pêcher et le Prunellier, ou pour leurs qualités ornementales, en particulier le Prunier Myrobolan à feuillage pourpre et à fleurs rosées, et le Cerisier à fleurs du Japon à belles inflorescences roses.)
    L'an passé, [mars] mêlait à ses giboulées des pétales de prunus
    — Colette, Paysages et portraits

Usage du mot « prunus »

Évolution historique de l’usage du mot « prunus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prunus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « prunus »

  • Le quénot, connu scientifiquement sous le nom de Prunus mahaleb, s'épanouit discrètement dans nos contrées, offrant à la fois ombre et ornements, tout en se parant chaque printemps de délicates fleurs blanches dont le parfum suave séduit naturellement.
    (Citation fictive)
  • De son petit nom latin Prunus amygdalus, l’amande est la graine du fruit de l’amandier, un arbre originaire des régions du Proche et du Moyen Orient où on en aurait trouvé des traces datant de 1400 avant JC. Aujourd’hui, on en produit principalement aux Etats-Unis, mais aussi en Espagne, Italie, Maroc, Tunisie et Syrie.
    FemininBio — Vertus et bienfaits des amandes - FemininBio
  • Le ragouminier, Prunus tomentosa, est un petit buisson à croissance lente, rustique, d’une ravissante floraison parfumée, produisant rapidement d’abondantes petites cerises rouge vif sans queue, juteuses et agréables.
    auJardin.info — Ragouminier, Cerisier de Nankin, Cerisier tomenteux, Cerisier nain du Canada : planter, cultiver, récolter
  • Cerisier à grappes, Bois puant, Prunus padus
    auJardin.info — Ragouminier, Cerisier de Nankin, Cerisier tomenteux, Cerisier nain du Canada : planter, cultiver, récolter
  • Amandier (Amande), Prunus amygdalus
    auJardin.info — Amandier de Chine, Amandier à fleurs, Prunus triloba : cultiver
  • La nature a enfin révélé ses trésors printaniers, et parmi eux, la cerisette est sans doute l'un des plus charmants : petite Prunus rougeatre qui se distingue par sa semblance fine et élégante à la cerise.
    (Citation fictive)
  • Les amarelles, ces cerises acerbes aux jus clair, s'épanouissent sur les branches des griottiers, telles des bijoux naturels de l'espèce Prunus cerasus.
    (Citation fictive)
  • « Le laurier au lait, ou Prunus laurocerasus, est un arbuste robuste souvent utilisé pour créer des haies denses et verdoyantes. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Traductions du mot « prunus »

Langue Traduction
Anglais prunus
Espagnol prunus
Italien prunus
Allemand prunus
Chinois 李属
Arabe تقليم
Portugais prunus
Russe prunus
Japonais プルナス
Basque prunus
Corse prunus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.