La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pseudo-hermaphrodisme »

Pseudo-hermaphrodisme

[psœdɔɛrmafrɔdism]
Ecouter

Définitions de « pseudo-hermaphrodisme »

Pseudo-hermaphrodisme - Nom commun

  • État médical où un individu possède des glandes sexuelles d'un sexe mais présente des organes génitaux externes et des caractères sexuels secondaires de l'autre sexe.

    L'insuffisance de la glande cortico-surrénale aboutit au pseudo-hermaphrodisme surrénal. Mounier Traité de caractérologie

Usage du mot « pseudo-hermaphrodisme »

Évolution historique de l’usage du mot « pseudo-hermaphrodisme » depuis 1800

Synonymes de « pseudo-hermaphrodisme »

Citations contenant le mot « pseudo-hermaphrodisme »

  • Le pseudo-hermaphrodisme féminin avec des organes génitaux externes virilisés à des degrés variables et scrotum vide (bourse), mais des organes internes féminins normaux, est lié à une exposition précoce aux androgènes (due à une maladie congénitale, voire à un traitement inapproprié de la mère enceinte).
    La Presse — L'intersexe ou sexe neutre à ne pas confondre avec l'orientation sexuelle | La Presse
  • La fabrication d'une fille ou d'un garçon à partir de quelques cellules embryonnaires est un processus plus complexe qu'on ne le pense. Des chromosomes aux organes sexuels, le développement embryonnaire est susceptible de bien des erreurs d'aiguillages (intersexuation). Si l'on apprend dans les manuels basiques que ceux qui ont deux chromosomes X dans leurs cellules sont des femmes et ceux qui ont un chromosome X et un chromosome Y, des hommes, la réalité peut être plus complexe. Toute une cascade d'événement moléculaires se produisent entre les chromosomes et le développement génital du corps. On distingue ainsi le pseudo-hermaphrodisme de l'hermaphrodisme vrai.
    Identifier le sexe d'une personne n'est pas toujours simple
  • Autrefois, la médecine prononçait le mot d'hermaphrodisme ou de pseudo-hermaphrodisme mâle ou femelle, convoquant la mythologie. Hermaphrodite, fils du dieu Hermès et de la déesse Aphrodite, possédait à la fois les organes mâle et femelle. Les causes des ADS sont variées, comme leurs effets. Dans le cas de Louise, il s'agit d'un dysfonctionnement des glandes surrénales qui a entraîné une trop forte exposition à la testostérone (hormone mâle) in utero. A la naissance, alors que son sexe génétique (XX) la destinait à être une fille, son appareil génital externe ressemblait à celui d'un garçon.
    L'Obs — Ces hommes et ces femmes sans sexe déterminé
  • Lily a grandi en pensant être une fille comme les autres, mais à l'adolescence les choses se sont gâtées. Il s'est avéré qu'en fait, génétiquement, elle était un garçon. Elle nous explique le syndrome de Morris, ce « pseudo-hermaphrodisme masculin ».
    madmoiZelle.com — Je suis une fille aux chromosomes XY — Témoignage

Traductions du mot « pseudo-hermaphrodisme »

Langue Traduction
Anglais pseudo-hermaphroditism
Espagnol pseudo-hermafroditismo
Italien pseudo-ermafroditismo
Allemand pseudo-hermaphroditismus
Chinois 假性雌雄同体
Arabe الخنوثة الزائفة
Portugais pseudo-hermafroditismo
Russe псевдогермафродитизм
Japonais 偽性ヘルマフロディズム
Basque sasi-hermafroditismoa
Corse pseudoermafroditisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.