Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pseudo-rationaliste »
Pseudo-rationaliste
[psœdɔratjɔ̃alist]
Définitions de « pseudo-rationaliste »
Pseudo-rationaliste - Adjectif
-
Se dit de quelque chose ou de quelqu'un qui se prétend rationnel mais dont le raisonnement manque de rigueur et d'objectivité.
Contre l’anticléricalisme autoritaire des radicaux, « pseudo-rationaliste », Péguy prend pour allié un rationalisme sincère. Ce qu’il va reprocher aux radicaux dès le premier paragraphe de la partie principale de l’Avertissement, c’est d’user de l’autorité gouvernementale contre le catholicisme. « En tout état de cause, va-t-il dire, on ne doit procéder contre une religion que par la voie de la raison. »
— Jacques Brothier, « Une lecture de L’Avertissement au Monde sans Dieu de Mangasarian » in Bulletin d’informations et de recherches / L’Amitié Charles Péguy
Pseudo-rationaliste - Nom commun
-
Personne qui revendique une approche rationnelle mais dont les raisonnements reposent sur des bases insuffisantes ou erronées, aboutissant à des conclusions trompeuses.
Reprenons maintenant l’exemple de Descartes. Pour les voyageurs égarés dans la forêt qui ne disposent d’aucune espèce de repère pour la direction à prendre, le plus important est d’avancer résolumment. Le premier sera poussé par son instinct dans une direction quelconque. Le second, par un augure. Le troisième examinera soigneusement toutes les éventualités, il étudiera toutes les raisons et contre-raisons ; et puis, sur la base de présupposés insuffisants dont les lacunes échapperont à sa conscience, il finira par se diriger fièrement dans une direction précise qu’il considèrera la bonne. Le quatrième, enfin, réfléchira autant qu’il pourra ; mais il n’aura pas peur de s’avouer que son intelligence est trop faible, et il laissera en toute quiétude le sort décider pour lui. En admettant que les chances qu’ont les quatre voyageurs de sortir de la forêt soient égales, il y a aura pourtant des gens pour juger très différemment les quatre attitudes. À celui qui cherche la vérité, qui a pour l’intelligence le plus d’estime, l’attitude du dernier voyageur sera la plus sympathique ; celle du troisième, du pseudo-rationaliste, lui répugnera le plus.
— Citation de Otto Neurath dans La reconstruction de la raison : Dialogues avec Jacques Bouveresse par Claudine Tiercelin, Collège de France
Étymologie de « pseudo-rationaliste »
Du préfixe grec pseudo- (faux, trompeur) et du français rationaliste (relatif à la raison ou à la rationalité).Usage du mot « pseudo-rationaliste »
Évolution historique de l’usage du mot « pseudo-rationaliste » depuis 1800
Citations contenant le mot « pseudo-rationaliste »
-
Le problème c'est aussi Bronner lui-même, pseudo-intellectuel et pseudo-rationaliste conformiste pour qui est complotiste celui qui conteste une "vérité officielle" ou rejette simplement les médias mainstream.
LEFIGARO — Commission sur le complotisme : le controversé Pr Guy Vallancien annonce sa démission