La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pseudo-science »

Pseudo-science

[psœdɔssjɛ̃s]
Ecouter

Définitions de « pseudo-science »

Pseudo-science - Nom commun

  • Concept ou pratique prétendant à la scientificité sans respecter les méthodes et objectifs validés par la communauté scientifique.

    On dira que le critère est trop large lorsqu'il mène à inclure dans les sciences ce que la plupart des philosophes regardent comme des « pseudo-sciences » : la parapsychologie ou la voyance, par exemple.
    — Isabelle Stengers, Sciences et pouvoirs: La démocratie face à la technoscience

Étymologie de « pseudo-science »

Du grec ancien ψευδής, pseudēs (faux, mensonger) et du latin scientia (connaissance, savoir).

Usage du mot « pseudo-science »

Évolution historique de l’usage du mot « pseudo-science » depuis 1800

Citations contenant le mot « pseudo-science »

  • Tirant sa source dans des croyances présentes depuis l'Antiquité, la physiognomonie voulait voir un lien entre l'apparence physique d'une personne et son caractère. Très en vogue au XIXe siècle, cette pseudo-science survécut jusqu'au XXe.
    RetroNews - Le site de presse de la BnF — La physiognomonie, la « science » qui « lisait » le visage des hommes | RetroNews - Le site de presse de la BnF
  • En fait, c’est à la phrénologie qu’on doit cet abus de langage. La phrénologie, c’est cette pseudo-science du XIXe siècle inventée par le médecin allemand Franz Gall qui établissait une relation entre la forme du cerveau et nos capacités intellectuelles. Le docteur en craniologie avait alors identifié le front comme le siège des nombres : de là était née la croyance qu’une bosse des maths existait vraiment et qu’on n’en était pas tous pourvu. Pure affabulation, bien sûr, due à une méconnaissance de notre cerveau. La bosse des maths, n'ayons pas peur de le dire, n’existe pas !
    Le Telegramme — Science. D'où vient l'expression "avoir la bosse des maths" ? - LeTelegramme Soir
  • La semaine dernière, John Clauser a fait remarquer qu’une climatologie dévoyée « s’était métastasée en un mastodonte de pseudo-science – du journalisme à sensation. » Cette pseudo-science, poursuivait-il, est désormais emblématique d’une foule de divers maux connexes. Elle a été promue et développée par des spécialistes du marketing, des hommes politiques, des journalistes, des agences gouvernementales et des spécialistes de l’environnement qui se fourvoient également. « À mon avis, a-t-il ajouté, il n’y a pas réellement de crise climatique. »
    Association des climato-réalistes — John Clauser dénonce la « corruption » de la climatologie
  • C’est une pseudo-science qui ne fonctionne pas. Je le sais, je l’ai utilisée.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — TÉMOIGNAGE. Eglise de la scientologie : "c’est une pseudo-science qui ne fonctionne pas, je le sais, je l’ai utilisée", raconte un ancien adepte
  • RétroFutura : le microbiote, entre découvertes et pseudo-science ces 20 dernières années
    Futura — OMG : l’OMS prise en flagrant délit de promotion de pseudo-sciences !
  • Sous l’influence du GIEC, une « science du changement climatique » —politisée et biaisée au départ et fondée sur des modèles imparfaits, des scénarios improbables et des concepts douteux — s’est développée parallèlement à la climatologie. Une pseudo-science selon certains… de laquelle le climatisme tire néanmoins son autorité.
    Association des climato-réalistes — la science n’a pas toutes les réponses et elle peut se tromper
  • La lithothérapie, pseudo-science fondée sur la croyance en un pouvoir de certains cristaux de bijouterie, suscite un certain engouement en France. Sur la bourse Mineral & Gem à Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin), un espace lui est dédié.
    La Croix — Pseudo-science contestée, la lithothérapie s’invite dans les bourses aux minéraux
  • Bien qu’aucune étude ne se soit encore attaché à étudier la question avec précision, il est probable qu’on retrouve cette même porosité entre pseudo-science et écologie chez certains citoyens engagés sur les sujets de transition. Combien d' »éco-consommateurs » sont-ils ainsi versés dans la naturopathie, les méthodes de soin alternatives, l’aromathérapie quantique et d’autres formes de pseudo-sciences ? Probablement pas un nombre insignifiant.
    Youmatter — La transition écologique au coeur d'une bataille entre scientisme et pseudo-science

Traductions du mot « pseudo-science »

Langue Traduction
Anglais pseudo-science
Espagnol pseudociencia
Italien pseudoscienza
Allemand pseudowissenschaft
Chinois 伪科学
Arabe العلوم الزائفة
Portugais pseudo-ciência
Russe псевдонаука
Japonais 疑似科学
Basque sasi-zientzia
Corse pseudo-scienza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.