Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pseudoscientifique »
Pseudoscientifique
Définitions de « pseudoscientifique »
Pseudoscientifique - Adjectif
-
(Péjoratif) Qui se rapporte à des disciplines ou pratiques prétendant être scientifiques, mais qui ne respectent pas la méthodologie rigoureuse propre aux sciences établies.
Le besoin de bien contrôler une population opprimée favorisera une éducation réservée aux privilégiés. Elle débouchera aussi sur un rejet de la science dans des pratiques clairement pseudoscientifiques, telles une coutume astrologique répandue régie par des religieux et une médecine défaillante fondée sur des principes médiévaux.
— Louis Dubé, La Sagesse du Dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain
Étymologie de « pseudoscientifique »
Du préfixe pseudo- (faux, trompeur) et de scientifique (relatif à la science), formé au cours de la seconde moitié du XIXe siècle.Usage du mot « pseudoscientifique »
Évolution historique de l’usage du mot « pseudoscientifique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pseudoscientifique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pseudoscientifique »
-
Les tests ont été dénoncés par des militants représentant les immigrés, par des scientifiques et des responsables politiques comme étant un développement pseudoscientifique effrayant, plus approprié à une Allemagne eugénique et folle qu’à l’État juif et qui risque dangereusement de transformer la judaïcité en identité raciale, plutôt que religieuse ou nationale
The Times of Israël — Les tests ADN de judéïté exigés par le rabbinat deviennent une pomme de discorde | The Times of Israël -
Dans « Où en sont-elles ? », l’essayiste s’en prend aux combats des femmes et à la notion de genre. A lire son pavé pseudoscientifique, leur émancipation serait une nuisance pour nos sociétés.
L'Obs — Emmanuel Todd, l’homme qui n’aimait pas les féministes