Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psilocine »
Psilocine
[psilɔsin]
Définitions de « psilocine »
Psilocine - Nom commun
-
Substance hallucinogène dérivée de la psilocybine, présente dans certains champignons, et responsable des effets psychoactifs après ingestion.
La psilocybine est la principale substance psychoactive des champignons hallucinogènes. Après ingestion, elle est transformée en une forme pharmacologiquement active, la psilocine.
— Marc Gozlan, Un jeune de 18 ans se tue après avoir consommé des champignons hallucinogènes
Usage du mot « psilocine »
Évolution historique de l’usage du mot « psilocine » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « psilocine » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « psilocine »
-
Ces derniers envisagent d'approfondir cette piste en explorant d'autres substances psychédéliques, comme la psilocine que l'on retrouve dans les champignons hallucinogènes, afin de déterminer si ces molécules peuvent être utilisées dans des essais cliniques visant à trouver des traitements pour la santé mentale et la dépendance à l'alcool ou au tabac.
www.pourquoidocteur.fr — Et si des microdoses de LSD nous aidaient à lutter contre l'alcoolisme ? -
Les analyses toxicologiques n’ont pas détecté d’autres substances psychoactives que la psilocine, molécule hallucinogène présente dans divers champignons. Par ailleurs, l’autopsie a confirmé la présence dans l’estomac du garçon de psilocybes, les plus répandus des champignons hallucinogènes. «Ainsi, le comportement inexplicable de la victime conduisant à une chute fatale ne peut être lié qu’à la seule influence des champignons psychédéliques», soulignent les médecins, qui précisent par ailleurs que «le défunt n’avait pas d’antécédents médicaux ou psychiatriques».
Un jeune homme se défenestre après avoir pris des champignons hallucinogènes -
La psilocybine et la psilocine sont trouvées à l’état naturel dans les champignons des genres Psilocybe, Panaeolus, Conocybe, Gymnopilus, Stropharia, Pluteus and Panaeolina.
vih.org — Psychédéliques et dépression | vih.org -
Les accusations sont liées à des allégations de possession de psilocine et de psilocybine, communément appelés champignons magiques, et de la production illégale de cannabis en juillet 2019, à Lazo (C.-B.) ou dans les environs.
Un militaire accusé de possession et de production de drogues – 45eNord.ca -
"Ce sont les 10 dernières minutes où son attitude a dégénéré au point d'être déraisonnable, irréaliste et complètement non répertoriée pour essayer de donner un sens à la situation", a déclaré White, ajoutant. que les autorités ont trouvé de la psilocine hallucinogène dans son système.
Homme Du Match — La mort de chasse en Pennsylvanie de Black Peter Spencer réglementée en légitime défense