La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psychisme »

Psychisme

[psiʃism]
Ecouter

Définitions de « psychisme »

Psychisme - Nom commun

  • (Psychologie) Ensemble des phénomènes et processus mentaux, conscients ou inconscients, caractérisant la vie de l'esprit d'un individu ou d'un groupe.

    Cet ego, les maîtres hindous parlant anglais l'appellent parfois tout simplement mind : un monde de conceptions, d'idées, d'émotions, de comparaisons, de goûts et de références au passé, que nous traduirons mieux par psychisme que par mental bien que le latin mens dérive du sanskrit manas.
    — Arnaud Desjardins, Les chemins de la sagesse

Expressions liées

  • Psychisme animal, humain
  • Psychisme individuel, collectif

Étymologie de « psychisme »

(1873) Dérivé de psyché, issu du grec ancien ψυχή (« âme, souffle de vie ») avec le suffixe -isme.

Usage du mot « psychisme »

Évolution historique de l’usage du mot « psychisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « psychisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « psychisme »

Citations contenant le mot « psychisme »

  • Dans le psychisme peu évolué de la petite enfance, nous pouvons constater un phénomène nommé état paranoïde-schizoïde qui consiste en des clivages très simplistes.
    Henri Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Par le climat incestuel qu’il établit, le parent incestuel tente de lutter contre la difficulté à faire face à des angoisses de perte. Au sein d’une dynamique familiale en huis clos, il peut contribuer à éviter la séparation des sujets (parents-enfants), des générations, à entretenir pour le parent un fantasme de prolongement de soi (forme d’auto-engendrement) en mettant le psychisme et le corps de l’enfant à son service.
    The Conversation — Ces climats familiaux qui favorisent l’inceste
  • À ceux qui estiment que l’État perd de sa force et qu’il est en déclin, j’opposerai cet État qui crée de nouveaux dispositifs d’exercice de pouvoir, passant d’un « biopouvoir » à un pouvoir sur le psychisme (lesquels ne font pas disparaître pour autant les dispositifs antérieurs du biopouvoir).
    Arnaud Esquerre — La manipulation mentale : Sociologie des sectes en France
  • Freud apparaît en effet comme l’homme qui aura su diffuser dans nos sociétés l’idée générale d’une vie mentale inconsciente, mais aussi comme l’homme qui aura échoué dans son grand projet de décentrage du psychisme humain […]
    Lionel Naccache — Le Nouvel Inconscient : Freud
  • Une paranoïa (c’est plus évident avec des drogues) peut s’enkyster sous forme de noyaux interprétatifs, persécutés ou mégalomaniaques, au milieu de plages de psychisme sain.
    Claude Olievenstein — L’Homme parano
  • Dans le silence de son cabinet, le psychologue écoute ; c'est dans les méandres de la dyslogie qu'il cherche le fil d'Ariane du psychisme égaré.
    Marcelle Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • "Enfin le gourou parle : tout est simple, aucune sorcellerie dans cette affaire, il s’agit d’un simple phénomène de psychokinèse provoqué par le psychisme perturbé de M. Boudon dont le déphasomètre a justement mesuré le déphasage psychique. Tout se recoupe parfaitement.
    René Cavanhie — Les esprits frappeurs de Vailhauquès"
  • Dans les méandres de son psychisme tourmenté, ce pervers n'était rien de plus qu'un être souffrant, prisonnier d'une guerre intérieure perpétuelle, contraint à des actes de violence qu'il regrettait en silence, se réfugiant dans des addictions pour fuir l'écho étouffant de sa propre douleur.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « psychisme »

Langue Traduction
Anglais psyche
Espagnol psique
Italien psiche
Allemand psyche
Chinois 精神
Arabe نفسي
Portugais psique
Russe душа
Japonais サイケ
Basque psikearen
Corse psique
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.