La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psycho-oncologue »

Psycho-oncologue

[psiʃɔɔ̃kɔlɔg]
Ecouter

Définitions de « psycho-oncologue »

Psycho-oncologue - Nom commun

  • Professionnel de la santé mentale, psychiatre ou psychologue, spécialisé dans l'accompagnement des personnes atteintes de cancer.

    Dans l'ombre du combat physique, le psycho-oncologue éclaire le chemin mental des patients atteints de cancer.
    (Citation fictive)

Usage du mot « psycho-oncologue »

Évolution historique de l’usage du mot « psycho-oncologue » depuis 1800

Citations contenant le mot « psycho-oncologue »

  • Merci à Caroline Marcotte, psycho-oncologue à l’Institut Curie. 
    Medisite — Cancer : comment l'annoncer à ses proches ?
  • « Il n’existe pas de "bonnes" façons d’annoncer une mauvaise nouvelle mais certaines sont moins dévastatrices que d’autres », affirme Isabelle Molley-Massol, médecin, psycho-oncologue et psychanalyste, dans son ouvrage ‘L’annonce de la maladie, une parole qui engage’.
    Santé. Cancer : comment se déroule une consultation d’annonce ?
  • Le modèle vertical du médecin qui prend seul les décisions pour ses patients est révolu: de plus en plus, ces derniers veulent co-construire les modalités de soins avec les soignants. Et la question prend une acuité particulière lorsque le diagnostic et/ou l'espoir de guérison sont incertains... Hélas, peu de médecins sont formés à parler d'incertitude avec leurs patients. La communication est pourtant un pilier de leur travail: en moyenne, chacun réalise entre 100.000 et 120.000 entretiens au cours de sa carrière, rappelle Yves Libert, psycho-oncologue clinicien et chercheur en psychologie de la communication au sein de la relation soignant-soigné en oncologie à L'Institut Jules Bordet, à Bruxelles.
    LEFIGARO — Parler d'incertitude aux patients, un défi pour les médecins


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.