La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psychobiologie »

Psychobiologie

[psiʃɔbjɔlɔʒi]
Ecouter

Usage du mot « psychobiologie »

Évolution historique de l’usage du mot « psychobiologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « psychobiologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « psychobiologie »

Citations contenant le mot « psychobiologie »

  • Selon l’étude présentée par le Dr Richard Stephens, spécialiste britannique en psychobiologie, des personnes ayant proféré des jurons lors d’un exercice physique ont démontré plus de forceet d’endurance que celles qui ont répété des mots neutres.
    Mali Actu — La science a confirmé que les gens qui utilisent des gros mots sont plus honnêtes
  • « Roger SPERRY (1913-1994) Il décrit notamment le rôle singulier de chaque hémisphère cérébral dans la perception du langage et de l'espace et différents stimuli, dans la reconnaissance des visages, les jugements de valeurs, le raisonnement ou l'affectivité. Il va jusqu'à formuler l'hypothèse que chaque hémisphère disposerait de fonctions propres, voire d'une conscience propre. Si son œuvre est incontournable en psychobiologie, par l'implication qu'elle entraîne dans les liens entre le physique et le psychique. C’est une vision moniste. On peut citer parmi les notions de bases de ses travaux :
    Clicanoo.re — [clicazot] Le libre arbitre, une illusion nécessaire ? | Clicanoo.re
  • Le souvenir des expériences alimentaires précédentes. C'est ici que la psychobiologie de la malbouffe joue vraiment contre vous. Quand vous mangez quelque chose de savoureux (par exemple, un paquet de chips), votre cerveau enregistre cette sensation. La prochaine fois que vous voyez cet aliment, que vous le sentez ou même que vous lisez quelque chose à son sujet, votre cerveau déclenche les souvenirs et les réponses du moment où vous en avez mangé. Ces souvenirs peuvent vraiment provoquer des réponses physiques comme la salivation et créer cette fringale vous mettant l'eau à la bouche lorsque vous pensez à vos aliments préférés.
    Le Huffington Post — Ce qui se passe dans notre cerveau quand on consomme de la malbouffe (et pourquoi on aime ça) | Le Huffington Post LIFE
  • S'il vous plait, est ce qu'on peut en finir une fois pour toutes avec les contes et légendes de ce grand charlatan du 20ème siècle ??? Les sciences neurologiques, la psychobiologie et la génétique, les études comportementales animales (et leurs analogies avec les primates que nous sommes) sont passées par là, il n'y a plus qu'en France qu'on enseigne Freud et Lacan en UV majeure de la 1ère année de psycho ! Pourquoi ne pas enseigner que le soleil tourne autour de la terre pendant qu'on y est........
    Bibliobs — "La vie charnelle de Sigmund Freud aura donc duré neuf ans"
  • Psychologue de l'enfance, il s'intéresse aux questions scolaires chez les enfants et en particulier chez les jumeaux. Professeur de Psychologie de l'Enfant, il dirige jusqu'en 1980 le laboratoire de psychobiologie de l'Enfant à l'Ecole Pratique des Hautes études. Il travaille à l'hôpital sainte-Anne avec Pierre Mâle et Julian de Ajuriaguerra. Il est chef de service à l'hôpital Henri Rousselle.
    Doctissimo — Les grands auteurs : René Zazzo - Doctissimo
  • Quels sont les mécanismes de psychobiologie qui rendent cela possible, et comment interagir avec les rêves lucides ?
    France Culture — Les rêveurs lucides

Traductions du mot « psychobiologie »

Langue Traduction
Anglais psychobiology
Espagnol psicobiologia
Italien psicobiologia
Allemand psychobiologie
Chinois 心理生物学
Arabe علم النفس
Portugais psicobiologia
Russe психобиология
Japonais 心理生物学
Basque psikobiologia
Corse psicobiologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.