Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psychoéducateur »
Psychoéducateur
[psiʃɔedykatœr]
Définitions de « psychoéducateur »
Psychoéducateur - Nom commun
-
Spécialiste en psychoéducation, intervenant auprès des individus pour favoriser leur développement et leur adaptation psychosociale.
Sylvain Villemaire, un psychoéducateur à la retraite qui a travaillé pendant 27 ans dans une école secondaire de la métropole, a été reconnu coupable vendredi de traite de personne âgée de moins de 18 ans et de distribution de pornographie juvénile.
— Jérôme Labbé, Condamné pour avoir abusé d'une enfant de huit ans venue d'Afrique
Étymologie de « psychoéducateur »
Dérivé de éducateur, avec le préfixe psycho-.Usage du mot « psychoéducateur »
Évolution historique de l’usage du mot « psychoéducateur » depuis 1800
Citations contenant le mot « psychoéducateur »
-
Tandis que la liste d'attente pour avoir accès à des soins en santé mentale ne diminue pas, des psychoéducateurs pour adultes veulent faire partie de la solution.
TVA Nouvelles — Des psychoéducateurs déterminés à réduire l’attente de soins en santé mentale | TVA Nouvelles -
Ce psychoéducateur est campé par Roy Dupuis dans la populaire dramatique, et il reprendra son rôle pour la suite.
Roy Dupuis de retour dans la nouvelle série À coeur battant, la suite de Toute la vie! -
Près de 70 psychoéducateurs et membres du corps professoral en psychoéducation signent une lettre pour rappeler que cette profession peut répondre aux besoins actuels en santé mentale.
La Presse — Lettre de psychoéducateurs | « Nous aussi on est là » | La Presse -
Sylvain Villemaire était psychoéducateur dans une école secondaire de Montréal-Nord lorsqu’il s’est « fait livrer » d’Afrique une fillette de 8 ans pour qu’elle devienne son esclave sexuelle. Pendant trois ans, cette enfant déracinée a « vécu l’enfer » aux mains de son bourreau, qui pourrait être déclaré délinquant dangereux.
La Presse — Psychoéducateur coupable de traite de personnes | Une fillette « marchandée » de l’Afrique était son esclave sexuelle | La Presse -
Ils sont environ 1500 à accompagner les élèves au quotidien pour les aider à surmonter leurs difficultés, soit près d’un tiers des membres de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ). « Ils peuvent intervenir auprès d’élèves en difficulté — troubles d’apprentissage ou de comportement, anxiété ou autre — et faire le lien avec les parents ou des intervenants dans le domaine médical ou psychosocial notamment », explique le président de l’OPPQ, Denis Leclerc.
Le Devoir — Les psychoéducateurs font face à un afflux de cas d’anxiété dans le milieu scolaire | Le Devoir -
Comme l’explique son fondateur, Raphaël Blais, IMPÉC a pour objectif de mettre au point un réseau de personnes travaillant dans le domaine de la santé physique, psychologique et sociale. Il espère recruter des professionnels de la santé tels que des psychologues, psychoéducateurs, des orthophonistes, ergothérapeutes et chiropraticiens. Il mentionne prioriser le réseau de la santé publique. Toutefois, puisque les listes d’attentes peuvent être longues, l’option du réseau privé devrait être envisagée, selon lui, afin de s’assurer que la problématique en cours ne s’amplifie pas.
L'Écho de Maskinongé — Un réseau de professionnels de la santé mis sur pied - L'Écho de Maskinongé