Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psychologie cognitive »
Psychologie cognitive
Définitions de « psychologie cognitive »
Psychologie cognitive - Locution nominale
-
(Psychologie) Étude de la mémoire, du langage, de l'intelligence, du raisonnement, de la résolution de problèmes, de la perception ou de l'attention.
La psychologie cognitive explore les mécanismes internes qui sous-tendent notre capacité à mémoriser, raisonner et percevoir le monde.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « psychologie cognitive »
- Composé de psychologie et de cognitif.
Usage du mot « psychologie cognitive »
Évolution historique de l’usage du mot « psychologie cognitive » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « psychologie cognitive » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « psychologie cognitive »
-
Réalisé auprès de 1 056 enseignants, via un questionnaire en ligne, du 27 avril au 11 mai 2022, il a été dirigé par Marine Portex, docteure en psychologie cognitive. Un comité scientifique, composé d’Hélène Romano, docteur en psychopathologie et psychothérapeute, et de Fernando Núñez-Regueiro, post-doctorant en sciences de l’éducation à l’université de Grenoble, a supervisé les résultats.
Le Telegramme — Un jeune sur quatre anxieux à l’école selon une étude - Les élèves bretons face à la phobie scolaire - Le Télégramme -
Des chercheurs ont révélé les effets parfois désastreux de la sur-sollicitation des notifications des applis. Caroline Cuny, docteure en psychologie cognitive et enseignante-chercheuse à Grenoble École de Management, rappelle que les études relatives aux neurosciences sont claires. Elle explique que lorsque le cerveau est submergé d’informations, il s’épuise et perd son efficacité. Selon l’experte, il est conseillé d’éviter la sursollicitation numérique.
santeplusmag — Comment désactiver les notifications d’applications inutiles qui vous embêtent -
L'approche de la logicisation en psychologie cognitive offre une nouvelle manière d'étudier les processus mentaux qui sous-tendent nos actions au quotidien.
Alain Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Certains lecteurs doués d’une mémoire individuante hors norme (la norme pour le nombre d’éléments que l’esprit est capable de prendre simultanément en compte se situerait entre 5 et 9, selon une loi de la psychologie cognitive dite « sept, plus ou moins deux ») continuaient à voir dans chacun de ces Buendia, Aureliano, José Arcadio, Aureliano Secundo, etc. des figures précises qu’ils localisaient parfaitement dans la constellation familiale.
Diane Meur — « La carte des Mendelssohn »