La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psychologie évolutionniste »

Psychologie évolutionniste

[psikɔlɔʒi evɔlytjɔnist]
Ecouter

Définitions de « psychologie évolutionniste »

Psychologie évolutionniste - Locution nominale

  • Discipline située au carrefour de la biologie, de la psychologie, de l'anthropologie, des sciences sociales et naturelles et de la paléoarchéologie qui examine les traits psychologiques de l'être humain dans une perspective évolutionniste.

    La psychologie évolutionniste explore les racines de nos comportements en scrutant l'histoire de notre espèce.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « psychologie évolutionniste »

Évolution historique de l’usage du mot « psychologie évolutionniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « psychologie évolutionniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « psychologie évolutionniste »

  • Pourquoi avons-nous peur des serpents et insectes venimeux, même si nous n’en croisons jamais ? Un amateur de psychologie évolutionniste ou « évopsy » pourrait répondre que cette crainte a aidé nos ancêtres préhistoriques à se protéger de piqûres mortelles et donc à survivre. Elle aurait ainsi été sélectionnée au fil de l’évolution naturelle, comme d’ailleurs un grand nombre des comportements humains : la façon dont on recherche de la nourriture, un partenaire sexuel, un foyer, etc. Ce genre d’explication suscite néanmoins de vifs débats depuis son apparition à la fin des années 1980.
    Sciences Humaines — Notre psychologie, un héritage du passé ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.