La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psychomachie »

Psychomachie

[psiʃɔmaʃi]
Ecouter

Définitions de « psychomachie »

Psychomachie - Nom commun

  • Conflit intérieur entre des pensées, des désirs ou des valeurs contradictoires.

    Dans une science qui a pour objet les faits réels et les témoignages positifs, on a vu s'introduire et dominer des méthodes empruntées à la métaphysique, celle de Vico, par laquelle toutes les histoires nationales sont créées à l'image d'une seule, l'histoire romaine, et cette méthode venue d'Allemagne qui voit dans chaque fait le signe d'une idée, et dans le cours des événements humains une perpétuelle psychomachie.
    — Augustin Thierry, Considérations sur l'histoire de France

Étymologie de « psychomachie »

Du grec ancien ψυχομαχία, psukhomakhía (« combat jusqu’au dernier soupir »), déverbal de ψυχομαχέω, psukhomakhéô (« se battre jusqu'au dernier souffle ») et/ou composé de ψυχή, psukhế (« souffle »), μάχη, makhê (« combat ») et -ία, -ía; réinterprété comme « combat d’esprit ».

Usage du mot « psychomachie »

Évolution historique de l’usage du mot « psychomachie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « psychomachie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « psychomachie »

  • [68] Selon le petit carnet de croquis exécutés par F. van Risamburgh (1794-1866) en octobre 1814, avant la démolition complète du chœur, la psychomachie avait peut-être été réservée au déambulatoire.
    La Tribune de l'Art — Proposition de lecture des chapiteaux de Cluny 6. Le Printemps - La Tribune de l'Art
  • Or, aucune de ces deux personnalités n’a la réputation d’être gauchiste. Et la France de Macron s’attire les condamnations ou les avertissements du Parlement européen, de la Cour européenne de justice, des Nations unies en matière de libertés publiques. Voltaire, réveille-toi, ils sont devenus fous ! La psychomachie entre les « progressistes » et les « populistes », dans laquelle le président de la République a piégé le scrutin de dimanche, est une supercherie.
    Club de Mediapart — Pourquoi je ne voterai pas Macron, sans état d’âme | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « psychomachie »

Langue Traduction
Anglais psychomachia
Espagnol psicomaquia
Italien psychomachia
Allemand psychomachie
Chinois 精神机器
Arabe ألم نفسي
Portugais psicomaquia
Russe psychomachia
Japonais サイコマチア
Basque psychomachia
Corse psicomachia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.