La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psychophysiologique »

Psychophysiologique

[psiʃɔfizjɔlɔʒik]
Ecouter

Définitions de « psychophysiologique »

Psychophysiologique - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à la psychophysiologie, discipline étudiant les relations entre les processus psychiques et physiologiques.

    La saisonnalité concerne les personnes affectées par les changements de saison. Elle est considérée comme l'exagération de la périodicité psychophysiologique saisonnière. Cette tendance à ressentir des modifications saisonnières de l'humeur et du comportement se manifeste à des degrés divers dans la population générale.
    — Emmanuel Haffen & D. Sechter, Les dépressions saisonnières

Étymologie de « psychophysiologique »

Du XIXe siècle, dérivé de psychophysiologie avec le suffixe adjectival -ique.

Usage du mot « psychophysiologique »

Évolution historique de l’usage du mot « psychophysiologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « psychophysiologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « psychophysiologique »

  • La saisonnalité concerne les personnes affectées par les changements de saison. Elle est considérée comme l'exagération de la périodicité psychophysiologique saisonnière. Cette tendance à ressentir des modifications saisonnières de l'humeur et du comportement se manifeste à des degrés divers dans la population générale.
    Emmanuel Haffen & D. Sechter — Les dépressions saisonnières
  • Pour résumer, l’insomnie psychophysiologique résulte de conditions défavorables pour trouver le sommeil. Selon les personnes, ce peut être une cause d’ordre physiologique : le cœur bat la chamade, les muscles sont tendus, etc. D’autres souffrent de causes psychologiques : stress, anxiété, angoisses.
    Medisite — Qu'est-ce que l'insomnie psychophysiologique ?
  • Le stress est en effet une réaction psychophysiologique de l'organisme dans les situations exigeantes ou qui demandent une adaptation.
    https://www.passeportsante.net/ — Connaissez-vous les facteurs de stress ?
  • La réponse psychophysiologique à tout stress est démontrée depuis quelques années : réactions hormonales, augmentation de la tension artérielle, du rythme respiratoire et cardiaque, du métabolisme et du tonus musculaire. Préparant initialement l’homme primitif aux trois réactions possibles : les 3F – fight, fly, freeze – devant une agression.
    IONNEWS — Comprendre le stress et le gérer
  • Vous l’aurez compris : les effets des écrans au lit impactent le sommeil de façon conséquente. Et pour cause, il existe une association entre le repos et les appareils électroniques et ce, particulièrement avec les réseaux sociaux. L’utilisation du smartphone au lit avant de dormir affecte le sommeil dans la mesure où elle crée une excitation psychophysiologique accrue. La consultation des notifications crée du plaisir immédiat causé par les hormones sécrétées par notre cerveau et c’est ce qui provoque le retard d’endormissement. Un mécanisme qui, à terme, peut créer des troubles chroniques du sommeil.
    santeplusmag — Pourquoi ne faut-il plus utiliser son téléphone au lit ?

Traductions du mot « psychophysiologique »

Langue Traduction
Anglais psychophysiological
Espagnol psicofisiológico
Italien psicofisiologico
Allemand psychophysiologisch
Chinois 心理生理的
Arabe نفسية فيزيولوجية
Portugais psicofisiológico
Russe психофизиологический
Japonais 心理生理学的
Basque psikofisiologikoa
Corse psicofisiulogicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.