La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psychorigidité »

Psychorigidité

[psiʃɔriʒidite]
Ecouter

Définitions de « psychorigidité »

Psychorigidité - Nom commun

  • (Psychiatrie, Psychologie) Caractéristique d'un individu manifestant une rigidité mentale et émotionnelle, se traduisant par une incapacité à comprendre les perspectives d'autrui et un manque de flexibilité dans l'adaptation aux nouvelles situations.

    La psychorigidité forme un couple bien assorti avec l’égocentrisme qui peut se définir comme un rapport privilégié, voire univoque à soi, à ses préoccupations, différent de ce que l'on entend communément par égoïsme.
    — Roland Coutanceau, Les Blessures de l’intimité
  • (Par extension) Incapacité ou difficulté marquée à s'adapter ou à réagir face aux changements ou aux situations nouvelles en raison d'une rigueur excessive dans les pensées et comportements.

    Avec ce que j'ai en moi de passion pour les interrogatoires bien menés, avec ce que j'ai en moi de psychorigidité de fourmi autiste qui ne vit que pour les petites cases aux coins carrés et strictement superposables, […].
    — Jaddo, Juste après dresseuse d'ours: Les histoires brutes et non romancées d'une jeune généraliste

Étymologie de « psychorigidité »

Composé du préfixe psycho- et du mot rigidité.

Usage du mot « psychorigidité »

Évolution historique de l’usage du mot « psychorigidité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « psychorigidité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « psychorigidité »

  • la psychorigidité n'est pas un défaut mais une qualité dans ce monde.
    Psychorigide - Psychorigidité - Psychorigide couple | Psychologies.com
  • Et d'ajouter que la société elle-même entretient la part de psychorigidité que nous avons tous en nous, en nous inculquant bon nombres de principes à respecter, parfois sans réel fondement. En fonction de la structure psychologique de chacun, cela se manifeste plus ou moins intensément. "La dimension pathologique se décèle en fonction du degré de rigidité de ces personnalités", explique le psychologue. "Ce sont souvent des gens qui ont idéalisé leurs parents et qui veulent reproduire le cadre qu'on leur a imposé enfants", ajoute Philippe Bétourné, coach. 
    LExpress.fr — Comment vivre avec une personne psychorigide? - L'Express Styles
  • Tu penses te reconnaître dans certains de ces signes et tu te demandes d’où vient cette psychorigidité ? Les causes sont multiples et varient d’une personne à l’autre. Si la psychorigidité résulte bien souvent d’un manque de confiance en soi et d’une anxiété exacerbée, il existe également d’autres origines à ce trouble obsessionnel. A savoir que généralement, on ne naît pas psychorigide, mais on le devient ! Bien souvent, le trouble remonte à l’enfance et à l’idéalisation des parents. Ainsi, pour ces personnes, se conformer et obéir aux règles est primordial. D’où la recherche obsessionnelle de contrôle et de perfection.
    Trendy — Je suis psychorigide, comment y remédier ?
  • Selon le procureur de la République, « la réitération des comportements et le déroulement des faits montre une psychorigidité du prévenu ».
    actu.fr — "Vous n'êtes que des salopes, je vais tout casser…", le retraité terrorise les agents de La Poste | Le Perche

Traductions du mot « psychorigidité »

Langue Traduction
Anglais psychorigidity
Espagnol psicorigidez
Italien psychorigidity
Allemand psychorigidität
Chinois 心理性
Arabe الاعتلال النفسي
Portugais psicorigidez
Russe psychorigidity
Japonais 精神的剛性
Basque psychorigidity
Corse psichizinità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.