La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psychose maniacodépressive »

Psychose maniacodépressive

Définitions de « psychose maniacodépressive »

Psychose maniacodépressive - Locution nominale

  • (Psychiatrie) Ancien nom de trouble bipolaire.

    La psychose maniacodépressive, désormais connue sous le nom de trouble bipolaire, illustre les extrêmes de l'humeur humaine.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « psychose maniacodépressive »

Locution composée de psychose et de maniacodépressif

Usage du mot « psychose maniacodépressive »

Évolution historique de l’usage du mot « psychose maniacodépressive » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « psychose maniacodépressive » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « psychose maniacodépressive »

  • Des variations de l’humeur disproportionnées en intensité et en durée ? Au point d’être invalidantes ? C’est peut-être un trouble bipolaire. Autrefois classée en psychose maniacodépressive, la bipolarité affecte l’individu dans sa dimension physiologique, affective et sociale. Souvent, elle devient aussi une souffrance qui se propage à l’entourage.
    www.lamontagne.fr — Troubles bipolaires et nouvelles donnes : médecins et intervenants face au public, à Clermont-Ferrand - Clermont-Ferrand (63000)
  • Les troubles bipolaires sont anciennement connus sous le nom de « psychose maniacodépressive ».
    www.pourquoidocteur.fr — Trouble bipolaire : une variation anormale de l'humeur et un risque de suicide - Pourquoi Docteur
  • La psychose maniacodépressive, dite encore maladie bipolaire de type 1, affecte 1 % de la population dans sa forme «pure» mais 4 % souffrent d'une forme «édulcorée», cependant non moins douloureuse. Ces troubles dits bipolaires, qui se manifestent par des phases de dépression alternant avec des moments d'excitation, d'insomnie, de sentiment d'euphorie, d'idées de grandeur… se distinguent des dépressions réactionnelles par l'absence de facteurs déclenchants clairs. Et surtout par les différences dans le traitement et la prise en charge. Depuis plusieurs années déjà, une forte prédisposition génétique paraît être en cause dans ces affections. Certaines familles apparaissent plus touchées que d'autres.
    Troubles bipolaires : le lithium reste le traitement de base
  • Appelée autrefois "psychose maniacodépressive", la bipolarité se retrouve dans toutes les couches de la population. Elle apparaît souvent chez les jeunes adultes et continue à se développer au fil du temps.
    RTBF — Comment reconnaître et gérer un trouble bipolaire ? - rtbf.be


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.