La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ptéridophore »

Ptéridophore

[pteridɔfɔr]
Ecouter

Définitions de « ptéridophore »

Ptéridophore - Nom commun

  • Espèce rare de passereau endémique à la Nouvelle-Guinée, appartenant à la famille des paradisier, caractérisée par les mâles arborant deux longues plumes sur la tête.

    [...] les grands-mères s’extasiant sur des planches animalières flambant neufs qui font la part belle aux couleurs chatoyantes du ptéridophore, de l’astragie noire, de l’épimaque, du manucode, du six-filets (une merveille !), du diphyllode républicain (qui n’est pas bleu, blanc, rouge), du hausse-col-noir (qui n’est pas tout noir), du loddigésie admirable (qui l'est vraiment, admirable), de l’argus, du paon, du couroucou mexicain et de la veuve et, je vous fais grâce des thaumalées et autres tchitrées !
    — Le sens des mots, édito 2005

Étymologie de « ptéridophore »

Du latin scientifique Pteridophora, nom donné par le naturaliste allemand Adolf Bernard Meyer en 1894, du grec ancien πτερίς, pteris (« fougère ») avec le grec ancien φορός, phorós (« porteur »).

Citations contenant le mot « ptéridophore »

  • Dans les forêts denses de Nouvelle-Guinée, le ptéridophore danse avec une élégance qui semble défier les lois de la nature, ses plumes vibrant au rythme du vent comme un chef-d'œuvre vivant.
    Jean-Claude Verneuil — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les explorateurs revenaient émerveillés par le spectacle du ptéridophore, ce passereau rare dont les plumes resplendissantes surmontent la tête tels des sceptres royaux perdus dans la jungle.
    Sylvie Durant — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Face au mystère du ptéridophore, même les plus érudits se perdaient en conjectures, tant sa beauté semblait appartenir à un autre monde, échappant aux classifications habituelles de l'ornithologie.
    Armand Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE