La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ptine »

Ptine

[ptin]
Ecouter

Définitions de « ptine »

Ptine - Nom commun

  • Coléoptères de petite taille appartenant à la famille des ptinidés, connus pour se nourrir de grains et autres denrées sèches entreposées. Certaines espèces peuvent également s'attaquer à des matériaux tels que la laine, le crin, les plumes, les spécimens naturalisés, le papier et le carton.

    De façon générale, les ptines infestent la semoule de maïs, le son, les graines, le grain, les épices, la poussière de grain, la farine de poisson, les balayures d’entrepôt, la farine, l’avoine et l’orge moulues, la semoule de blé, les flocons d'avoine et le grain entreposé (couches superficielles).
    — Commission canadienne des grains, Ptine

Étymologie de « ptine »

Du latin scientifique Ptinus, nom donné par Linné en 1767.

Usage du mot « ptine »

Évolution historique de l’usage du mot « ptine » depuis 1800

Citations contenant le mot « ptine »

  • Le ptine infeste la semoule de maïs, le son, les graines, le grain, les épices, la poussière de grain, la farine de poisson, les balayures ...
    France Bleu — Les bestioles de nos maisons le ptine et la scutigère avec Joseph Jacquin Porretaz directeur du naturoptère


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.