Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « puce d’eau »
Puce d’eau
Définitions de « puce d’eau »
Puce d’eau - Locution nominale
-
(Zoologie) Daphnie.
En continuant la série décroissante des crustacés, on arrive aux entomostracés, petites espèces aquatiques qui pullulent dans toutes les eaux, jusque dans les baquets d’arrosage qu’on établit dans les jardins. Ils sont de deux familles principales, les cypris, à carapace bivalve, et les daphnies vulgairement appelées puces d’eau.
— Paul Gervais, Éléments de zoologie : vertébrés ovipares et animaux sans vertèbres (2e édition
Usage du mot « puce d’eau »
Évolution historique de l’usage du mot « puce d’eau » depuis 1800
Citations contenant le mot « puce d’eau »
-
Chaque scénario principal de Fallout a généralement une quête principale qui centre l’ensemble du déroulement du gameplay. Parfois, la mission a une limite de temps, parfois non, mais invariablement, l’habitant de l’abri des Terres désolées est obligé de chercher quelque chose dont lui ou sa communauté a besoin, qu’il s’agisse d’une nouvelle puce d’eau pour remplacer une puce défaillante, un kit de jardin de création pour semer un nouveau paradis, ou même un parent, un conjoint ou un enfant disparu.
Jolie Bobine : actus cinéma — Fallout : 10 scénarios et personnages qui devraient figurer dans la série Amazon | Jolie Bobine -
Au contraire, le gyrin est un infatigable nageur. Ce petit insecte, nommé puce d’eau ou tourniquet, se tient ordinairement à la surface des mares, où il fait sans relâche des tours et des circuits incessants.
Samuel Henry Berthoud — Le monde des insectes -
La puce d’eau ne s’avère pas aussi vulnérable qu’on le pense face aux poissons, ses principaux prédateurs. Elle adopte des stratégies de défense en se cachant dans le fond de l’eau la journée, lorsque les poissons nagent près de la surface et remonte la nuit, lorsque ceux-ci descendent dans le fond. Elle modifie sa taille, mais aussi sa forme —par cyclomorphose– en produisant des chapeaux et des épines dorsales pour décourager les gourmands. Pas bête!
La puce d’eau à nu | Agence Science-Presse