La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « puceron lanigère »

Puceron lanigère

[pysrɔ̃ laniʒɛr]
Ecouter

Définitions de « puceron lanigère »

Puceron lanigère - Locution nominale

  • Espèce de puceron parasite d’arbres fruitiers, notamment du pommier.

    Le puceron du pommier suce ses bourgeons dès qu’ils sont arrivés au tiers de leur grandeur, ce qui les fait languir & même périr. Le plus dangereux de tous, qui n’est connu que depuis peu d'années, est le puceron lanigère.
    — Collectif, Encyclopédie méthodique

Étymologie de « puceron lanigère »

(1821) Composé de puceron et lanigère (« qui porte un duvet ayant l’apparence de la laine »).

Usage du mot « puceron lanigère »

Évolution historique de l’usage du mot « puceron lanigère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « puceron lanigère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « puceron lanigère »

  • Le purin d'ortie est tolérable tout juste à l'extérieur vu son odeur. A l'intérieur des vérandas ou serres où sévit le puceron lanigère il est à éviter.
    Binette & Jardin — Anti pucerons : recette bio et naturelle à base de savon noir
  • Ces substances chimiques permettent notamment de faciliter le désherbage ainsi que de repousser le puceron lanigère, véritable fléau dans la culture de l’endive. « Le puceron lanigère possède une reproduction asexuée et se reproduit donc très rapidement. Si l’on ne parvient pas à le repousser efficacement, il peut pomper toute la sève des endives et nous pouvons perdre jusqu’à la moitié de la production », explique un endivier de la région. 
    actu.fr — Hauts-de-France. Les producteurs d'endives inquiets que la filière disparaisse | Lille Actu
  • Par exemple, le puceron lanigère de la pruche, un insecte asiatique, fait des ravages juste au sud de la frontière. La disparition des pruches, en particulier le long des ruisseaux de montagne, y a causé de «graves conséquences environnementales», selon le gouvernement fédéral canadien, qui souligne que cet insecte ne survit pas aux températures inférieures à -30oC.
    La Presse — Insectes ravageurs: les prochaines invasions
  • Le puceron lanigère du pommier, Eriosoma lanigerum, s'attaque aux troncs comme aux branches des arbres ; parfois, également à la partie supérieure des racines. Hormis le côté inesthétique de leur présence, les multiples piqûres infligées aux arbres, accompagnées d'injections de salive, provoquent l'apparition de nodosités et de chancres (avec déformation des pousses, éclatement des branches...) qui eux-mêmes peuvent être infectés par des champignons et des bactéries. Les arbres attaqués se trouvent affaiblis et dépérissent.
    Puceron lanigère du pommier : dégâts et moyens de lutte


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.