La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pudding »

Pudding

[puding]
Ecouter

Définitions de « pudding »

Pudding - Nom commun

  • (Cuisine) Dessert traditionnellement anglais, initialement salé avec des ingrédients tels que du beurre et de la viande, devenu majoritairement sucré, souvent préparé avec du lait. Le bread pudding, composé de mie de pain, moelle de bœuf, raisins de Corinthe et autres ingrédients, en est une variante.

    C’est très difficile à séduire, une gourde. Je regrette un peu d’avoir essayé. On croit qu’il suffit de quelques insolences bien choisies pour leur verser du feu dans les veines et les faire flamber comme des puddings de Noël, mais celle-ci est d’une espèce particulière.
    — Julien Green, Moïra

Expressions liées

  • Pudding aux framboises, aux fraises
  • Pudding instantané
  • Pudding yorkshire

Étymologie de « pudding »

Emprunté à l'anglais pudding.

Usage du mot « pudding »

Évolution historique de l’usage du mot « pudding » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pudding » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pudding »

Citations contenant le mot « pudding »

  • Le boeuf est la reine des viandes ; le boeuf possède, incluse en lui, la quintessence de la perdrix, de la caille, de la venaison, du faisan, du plum-pudding et de la crème aux oeufs.
    Jonathan Swift — Le conte du tonneau
  • Une comédie dans laquelle on ne trouverait ni jeune homme élégant, ni gogo, ni cocu, ni femme légère, est, pour certains palais, un amusement aussi fade qu'un dîner où manquent le rôti et le pudding.
    George Farquhar
  • Notre univers s’étend comme gonfle dans le four un pudding aux raisins, dans un espace qu’il crée lui-même.
    Hubert Reeves — Patience dans l’azur
  • On cuisine ensemble et ensuite on déguste ! Côte d'Or Tourisme et France Bleu Bourgogne vous proposent 2 recettes de chef ! Ce dimanche, vos enfants vous aident à faire un pudding aux fruits ou un financier framboise.
    France Bleu — Pudding ou financier, 2 desserts à réaliser avec vos enfants !
  • Les origines de ce pudding viennent de chez nos amis anglais. D'abord apparu au XVème siècle, il était également beaucoup servi au XVIIIème siècle sur les navires de l'armée britannique. Le riz collant donne une consistance idéale pour un gâteau, car il est compact. Il est habituellement aromatisé à la vanille mais le sirop d'érable apporte un goût plus caramélisé. Il existe par ailleurs des puddings salés et peuvent désigner différents desserts aux textures diverses. Attention, nous prévenons les gourmands, vous risquez de tout dévorer en un instant. Vous pouvez également concotez un exquis riz au lait avec des fraises.
    Demotivateur — Recette pudding de riz au lait de coco et au sirop d'érable
  • J’ai interviewé Lizi Behmoaras au sujet de son dernier roman « Lale pudding shop », sorti récemment aux Éditions Doğan.   
    Aujourd'hui la Turquie — Dans "Lale pudding shop", la romancière Lizi Behmoaras raconte le microcosme d’un monde coloré et l’évasion vers tous les possibles - Aujourd'hui la TurquieAujourd'hui la Turquie

Traductions du mot « pudding »

Langue Traduction
Anglais pudding
Espagnol pudín
Italien budino
Allemand pudding
Chinois 布丁
Arabe بودنغ
Portugais pudim
Russe пудинг
Japonais プリン
Basque esnea
Corse pudding
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.