La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pudendal »

Pudendal

[pydɑ̃dal]
Ecouter

Définitions de « pudendal »

Pudendal - Adjectif

  • Qui se rapporte au pudendum, partie externe des organes génitaux féminins.

    Il est essentiel que les praticiens de la santé maîtrisent les nuances des troubles pudendaux pour améliorer la qualité de vie des patientes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pudendal »

Du latin pudendus, participe futur passif de pudere (avoir honte).

Usage du mot « pudendal »

Évolution historique de l’usage du mot « pudendal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pudendal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pudendal »

  • « Cette atteinte était définie par une altération des latences du réflexe bulbo-caverneux (latence supérieure à 44 ms ou écart inter latence de plus de 4 ms) associée à une normalité des latences terminales du nerf pudendal et/ou par une hypoesthésie S2S3S4 uni ou bilatérale sans anomalie de l’imagerie neuro-radiologique du cône terminal (IRM) afin de déterminer notamment une lésion péridurale », précisent le Dr G. Amarenco et ses collègues.
    Caducee.net — Lésions obstétricales isolées du plexus sacré : des Français rapportent une série de cas
  • Le traumatisme du nerf pudendal est une complication rare de la chirurgie orthopédique et traumatologique qui survient après une traction du membre pelvien sur table orthopédique munie d'un pelvi-support.
    M. Soulie et all — Conséquences urologiques du traumatisme du nerf pudendal sur table orthopédique in Prog Urol
  • Par névralgie pudendale, on entend plus exactement : "douleur du nerf pudendale par compression du nerf pudendal dans le canal d’Alcock". Le nerf pudendal participe à l’innervation du périnée, soit la zone intime entre le clitoris et l’anus chez la femme et entre le gland et l’anus chez l’homme. Responsable de la sensibilité de la région génitale et de l'anus, ainsi que des muscles du plancher pelvien, le nerf pudendal peut se trouver irrité ou comprimé durant son trajet dans les différents tunnels qu’il traverse (syndrome canalaire) : on parle alors de "névralgie pudendale".
    Doctissimo — Névralgie pudendale : définition, symptômes, traitement
  • Le nerf pudendal sort dans le bassin en passant par la fesse pour gagner le périnée. Ensuite, il se divise en trois. Il y a en bas une branche périnéale et une branche anale, et enfin au dessus une branche qui innerve une partie des organes génitaux : c'est le nerf dorsal de la verge chez l'homme, le nerf dorsal du clitoris chez la femme.
    AlloDocteurs — Névralgie pudendale : les douleurs aiguës du périnée - AlloDocteurs
  • Les muscles du périnée se croisent pour former une sorte de hamac entre l'os du pubis, devant, et le coccyx, derrière. La structure du périnée diffère selon le sexe. Le périnée est composé de plusieurs couches de tissus conjonctif et adipeux, de muscles et de membranes. Le nerf pudendal traverse le périnée et se ramifie en direction de différentes parties de l’anatomie, notamment les organes génitaux, les muscles du plancher pelvien et l'anus. C’est ce réseau nerveux complexe qui rend le périnée sensible à l’excitation sexuelle et lui permet de se contracter et de se détendre pour uriner et aller à la selle.
    Yahoo News — Combien de temps cela prend-il pour muscler son périnée ?
  • Comme le nerf pudendal innerve différentes zones intimes du corps (voies urinaires, anus, rectum, périnée et organes génitaux), les douleurs sont localisées différemment selon les individus. Ainsi, les femmes peuvent par exemple croire à tort à une affection gynécologique lorsqu'elles ressentent des douleurs à la vulve ou au clitoris. D'où l'importance d'un bon diagnostic, afin de traiter au plus vite cette affection qui finit souvent par perturber la vie sociale et professionnelle.
    Doctissimo — La névralgie pudendale - Doctissimo
  • Rien à voir avec sacro coccy godynie.Un kiné ou un ostéopathe est inutile dans le cas évoqué dans l'article.En l'occurrence il s'agit du nerf pudendal connu sous le nom de nerf numéro 40 coincé dans le canal d'Alcock.Pour les messieurs il peut s'ensuivre des douleurs atroces aux organes génitaux
    ladepeche.fr — Peyrac. Souffrant le martyre, Claudine lutte pour s'asseoir normalement - ladepeche.fr
  • À l'origine de la névralgie pudendale ou algie pudendale, l'atteinte d'un nerf situé dans le bassin. Les douleurs sont les premiers symptômes ressentis par les personnes touchées par ce trouble. 
    Doctissimo — La névralgie pudendale - Doctissimo

Traductions du mot « pudendal »

Langue Traduction
Anglais pudendal
Espagnol pudendo
Italien pudendo
Allemand pudental
Chinois 阴部
Arabe فرجي ذو علاقة بالفرج
Portugais pudendo
Russe половое
Japonais 陰部
Basque pudendal
Corse pudendale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.