La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « puffinure »

Puffinure

[pyfɛ̃yr]
Ecouter

Définitions de « puffinure »

Puffinure - Nom commun

  • Genre d'oiseaux marins semi-pélagiques de la famille des Procellariidés, caractérisés par une poche gulaire et un plumage noir et blanc. Ils habitent les îles de l'hémisphère Sud et possèdent des adaptations morphologiques et comportementales qui les rapprochent des alcidés, tels que les guillemots et pingouins, par évolution convergente; également appelés pétrels-plongeurs.

    Voyageurs des mers australes, les puffinures, avec leur plumage bicolore et leur poche gulaire, incarnent l'adaptation parfaite à la vie océanique, rivalisant d'ingéniosité avec guillemots et pingouins.
    (Citation fictive)

Étymologie de « puffinure »

Du latin puffinus et de uria, littéralement « puffin-guillemot »; nom proposé par le naturaliste français René P. Lesson (1794-1849), en référence à l'apparence mixte de ce genre d'oiseaux.

Citations contenant le mot « puffinure »

  • Dans l'ombre des falaises escarpées, les puffinures racontent l'histoire silencieuse des océans australs.
    Jean-Baptiste Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Observer un puffinure en vol, c'est embrasser la beauté brute de la nature et comprendre notre infime place dans le vaste monde marin.
    Claire Delaunay — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les puffinures, ces merveilleux navigateurs du ciel austral, nous rappellent que l'adaptation est une forme d'intelligence naturelle.
    Antoine Marceau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE