La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « puissance de feu »

Puissance de feu

[pµisɑ̃s dœ fø]
Ecouter

Définitions de « puissance de feu »

Puissance de feu - Locution nominale

  • (Armement) Capacité de destruction et cadence de tir d’une arme à feu, d’un bâtiment ou d’un véhicule.

    En matière d'armement, la puissance de feu se mesure à la fois par l'intensité destructrice et la rapidité d'exécution.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Figuré) Forte influence.

    Parmi tous les groupes d’influence, celui des chasseurs, représenté par l’influent lobbyiste Thierry Coste, possède il est vrai une puissance de feu considérable.
    — Pierre Le Hir, Lobbying : les chasseurs caressés dans le sens du poil par le gouvernement

Étymologie de « puissance de feu »

 Composé de puissance et de feu.

Usage du mot « puissance de feu »

Évolution historique de l’usage du mot « puissance de feu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « puissance de feu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « puissance de feu »

  • Ces armes censées compenser le déficit en puissance de feu de l'Ukraine sont fournies par au moins seize pays de l'Otan, ainsi que par deux habituellement neutres, selon un décompte des « Echos ». Des armes qui doivent être utilisables immédiatement, donc simples d'emploi, ou déjà pratiquées par les Ukrainiens.
    Les Echos — L'Occident multiplie les livraisons d'armes à l'Ukraine | Les Echos
  • Le V de la victoire brandi par les fedayin qui évacuent leur fief de Beyrouth-Ouest, première capitale arabe encerclée par Israël, est trompeur. Face à la puissance de feu d’Israël qui voulait liquider l’OLP, les Palestiniens, soutenus par leurs alliés du Mouvement national fondé par Kamal Joumblatt, doivent abandonner le Liban où ils ont installé un État dans l’État pendant plus de 10 ans.
    L'Orient-Le Jour — À la fin de l’été 1982, les fedayin palestiniens évacuent Beyrouth - L'Orient-Le Jour
  • L’information est livrée par le coordonnateur d’une organisation non gouvernementale de la région citées par les médias locaux. Selon Christophe Munyanderu, de la Convention Pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d’Irumu, ces rebelles ont avoué craindre la puissance de feu des opérations conjointes menées dans le Territoire de Beni par l’armée congolaise (FARDC) appuyée par l’armée ougandaise (UPDF). Ils ont ainsi ému le vœu de regagner leurs villages d’origine car disent-ils, être fatigués de la brouse.
    Politico.cd — Ituri : Deux factions des ADF avec au moins 35 combattants se rendent aux autorités | Politico.cd
  • Au-dessus, ce sont Courcelles et Frasnes qui se sont brûlé les doigts le week-end dernier. Courcelles a perdu à Erpion tandis que Frasnes n'a pu ramener qu'un point de Roselies. Les Gerpinnois n'en demandaient pas tant pour consumer un peu plus l'écart qui les sépare de la première place. Néanmoins, un gros détail pourrait peut-être atténuer la puissance de feu gerpinnoise. "On va jouer 4 fois en 13 jours, regrette Giu Di Maggio. On n'est pas une D1, on est en deuxième provinciale. Il faut laisser les joueurs respirer aussi."
    lavenir.net — Entretenir le feu gerpinnois - L'Avenir
  • Les canons automouvants sont le symbole d'une nouvelle ère dans la stratégie militaire, où la rapidité et l'adaptabilité sont aussi cruciales que la puissance de feu brute.
    Charles-Henri Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La technique d'emplombage des projectiles en fonte a apporté une amélioration significative à la puissance de feu et à la précision des armes anciennes.
    Théo Charpentier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.