Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « puits artésien »
Puits artésien
Définitions de « puits artésien »
Puits artésien - Locution nominale
-
Puits d’où l’eau jaillit spontanément comme dans le cas de celui de l’abbaye de Lillers, en Artois en 1126, où les moines constatèrent ce phénomène pour la première fois.
« Lorsque la pression naturelle libère l'eau du sol, le puits artésien devient une source inestimable. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Puits créé sur le modèle ci-dessus pour atteindre l’eau potable à grande profondeur et notamment la nappe aquifère de l’Albien, tout au long du XIXe siècle et au début du XXe siècle.
Les premières plaines du désert ont été sondées, la constitution géologique en a été reconnue, et un habile ingénieur, M. Fournel, a proposé de les jalonner de puits artésiens qu’entoureraient bientôt de fraîches oasis, […].
— Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Altai -
Puits créé sur le modèle ci-dessus de nouvelle génération à des fins de chauffage géothermique.
« Le puits artésien de nouvelle génération transforme les entrailles de la Terre en source durable de chaleur domestique. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « puits artésien »
Usage du mot « puits artésien »
Évolution historique de l’usage du mot « puits artésien » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « puits artésien » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « puits artésien »
-
Pour sa part, une des lauréates de l’an dernier, Émilie Guérard, propriétaire de La Brouette maraîchère à Saint-Louis, explique qu’elle est à réaliser la construction d’un puits artésien et d’un système de collecte des eaux de pluie qui proviennent du ruissellement dans les serres. L’entreprise est une pépinière qui produit plus de 250 variétés de plants potagers, fines herbes, fleurs comestibles et qui est certifiée biologique. La production annuelle s’élève à 50 000 plantes-pots et la capacité est de 75 000, un objectif que Mme Guérard vise d’ici cinq ans.
Le Courrier de Saint-Hyacinthe — Les jeunes entrepreneurs invités à soumettre leur projet -
La profondeur d’un puits dépend de la zone où se situe l’eau. Il convient également de considérer la qualité du sol. Les sols tendres peuvent faire l’objet d’un forage manuel pour des sources peu profondes. Les sols durs nécessitent l’usage d’une foreuse, notamment pour le granit et le grès. Pour l’installation d’un puits à buses, on estime la profondeur à une trentaine de mètres. Quant aux puits artésiens, ils peuvent atteindre une profondeur approximative de 70 mètres.
Construire un puits : les règles à respecter -
Et il en sait quelque chose. Pour arroser ses 40 hectares de fraisiers, la Ferme horticole Gagnon — dont M. Lemire est propriétaire — doit injecter « environ 200 000 dollars » pour forer un nouveau puits artésien. Celui-ci donnera accès à la ressource et alimentera les systèmes goutte-à-goutte, qui nourrissent les racines en « déposant la quantité d’eau souhaitée à l’endroit souhaité » ; un plastique recouvre celles-ci pour réduire l’évaporation.
Le Devoir — Agriculture et climat: les coûts des sécheresses s’accumulent | Le Devoir -
... ayant fait force recherches paléographiques et paléologiques, entre autres, à l'âge innocent de seize ans, un gros in-folio, digne des Bénédictins de Saint-Maure, sur l'origine des noms propres d'hommes et de lieux, petit puits artésien de science et d'érudition; ...
Pierre Borel — Champavert,Three Fingered Jack, l'Obi