La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « puits canadien »

Puits canadien

[pµi kanadjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « puits canadien »

Puits canadien - Locution nominale

  • Synonyme de « échangeur air-sol ».

    « Le puits canadien, un échangeur air-sol ingénieux, optimise le confort thermique en utilisant la terre comme régulateur naturel. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « puits canadien »

Évolution historique de l’usage du mot « puits canadien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « puits canadien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « puits canadien »

  • Le puits canadien est un système de ventilation et d’aération de votre habitation qui puise l’air extérieur et se sert de la géothermie pour le réchauffer ou le rafraichir, selon vos besoins. Économique, écologique et pratique, il est encore méconnu, mais pourtant très efficace. Découvrez son principe de fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients dans ce dossier complet.
    Binette & Jardin — Qu’est-ce qu’un puits canadien : avantages et inconvénients ?
  • L’échangeur air-sol, l’autre nom du puits canadien, va exploiter la température du sol pour alimenter l’habitation en air chaud ou froid, selon la saison. Avant d’être distribué dans les pièces de vie, l’air va préalablement circuler dans un conduit enterré, à une profondeur située entre 1 et 5 mètres.
    Qu’est-ce qu’un puit canadien ?
  • Toutefois, bien que l’on ne puisse déterminer de manière exacte le rendement d’un puits canadien, ce dernier présente des avantages énergétiques pour votre logement :
    Qu’est-ce qu’un puits canadien ?
  • 👉 Le saviez-vous ? Le puits canadien est aussi connu sous le nom de puits provençal, puits climatique, ou encore puits géothermique. Trouvez la meilleure solution pour vos économies d’énergie grâce au simulateur gratuit Quelle Energie.
    Le puits canadien pour rafraîchir sa maison autrement | Quelle Énergie
  • L’hiver, l’air extérieur est plus froid que la température du sol ; le puits canadien sert donc à diffuser de la chaleur à l’intérieur, l’air étant préchauffé naturellement par le sol. L’été, au contraire, le sol est plus frais que l’air extérieur. En conséquence, le dispositif diffuse de l’air frais à l’intérieur, naturellement refroidi par la fraîcheur du sol. Il s’agit dans ce cas d’un puits provençal.
    Binette & Jardin — Qu’est-ce qu’un puits canadien : avantages et inconvénients ?

Traductions du mot « puits canadien »

Langue Traduction
Anglais canadian well
Espagnol bien canadiense
Italien bene canadese
Allemand kanadisch gut
Chinois 加拿大井
Arabe بئر كندي
Portugais poço canadense
Russe канадский колодец
Japonais カナダの井戸
Basque kanadako ondo
Corse bè canadese
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.