Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « puits central »
Puits central
Définitions de « puits central »
Puits central - Locution nominale
-
(Industrie pétrolière, Marine) Ouverture qui traverse de part en part la coque d’un navire ou une plateforme en mer en leur centre, afin de permettre le passage d’outils de forage.
Le puits central est l'artère vitale des plateformes offshore, facilitant l'accès direct au sous-sol marin pour l'extraction pétrolière.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Puits central - Définition de France Terme
-
Ouverture qui traverse de part en part la coque d’un navire ou une plateforme en mer en leur centre, afin de permettre le passage d’outils de forage.
Étymologie de « puits central »
Usage du mot « puits central »
Évolution historique de l’usage du mot « puits central » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « puits central » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « puits central »
-
Une cérémonie commémorative a lieu ce jeudi 10 mars, à 17 h 30, au chevalement du puits central, route de Lacaze. Il s’agira d’honorer les "Gueules noires" lors de la Journée nationale des mines et des mineurs (photo ci-contre).
ladepeche.fr — Decazeville. Animations. Journée nationale des mines et collecte pour le Téléthon - ladepeche.fr -
Et quelle maison ! Trois patios successifs de facture gothico-renaissance et pavés de galets ronds, des colonnades de pierre, un puits central magistral, des plantes en pot et des perroquets rouge vif et bleu pétard en liberté, à l’image de ceux que Colomb rapporta en cadeau des Amériques à Isabelle de Castille.
Voyages d'affaires — Incentive à Gran Canaria : soleil éternel et civilisation perdue