La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « puits de carbone »

Puits de carbone

[pµi dœ karbɔn]
Ecouter

Définitions de « puits de carbone »

Puits de carbone - Locution nominale

  • (Écologie) Système naturel ou artificiel permettant de capter et de stocker une quantité significative de dioxyde de carbone (CO2), de manière à en limiter la concentration dans l’atmosphère.

    Le mécanisme est d’ailleurs reconnu par l’accord de Paris de 2015, qui incite les Etats à se soucier des « puits de carbone » et notamment des forêts.
    — Nathan Mann, Les arbres

Puits de carbone - Définition de France Terme

  • Système naturel ou artificiel permettant de capter et de stocker une quantité significative de dioxyde de carbone (CO2), de manière à en limiter la concentration dans l'atmosphère.

Étymologie de « puits de carbone »

Locution composée de puits et de carbone

Usage du mot « puits de carbone »

Évolution historique de l’usage du mot « puits de carbone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « puits de carbone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « puits de carbone »

  • Aussi, la neutralité en carbone de l’activité humaine et surtout la « décarbonation » de l’atmosphère en CO2 impose la sélection et l’obtention de plantes « puits de carbone » qui n’existent pas à l’état naturel.
    WikiAgri.fr — Réduire les émissions de GES et décarboner l’atmosphère, la voie des OGM s'impose! - WikiAgri.fr
  • L'avènement de la carburoculture marque l'aube d'une révolution agricole, où les champs deviennent des puits de carbone plutôt que des berceaux de biodiversité.
    Henri Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Selon des études, la déforestation en Amazonie brésilienne a transformé ce puits de carbone fondamental pour la planète en émetteur net de CO2 en 2020. L'Amazonie se rapproche d’un point de basculement climatique, un seuil critique au-delà duquel le changement d’un écosystème est irréversible, qui la verra se dessécher et devenir une savane, tandis que ses 390 milliards d’arbres mourront les uns après les autres.
    Le Temps — Déforestation en hausse de 22% en Amazonie brésilienne en un an - Le Temps
  • Les forêts, qui sont aujourd'hui nos puissantes alliées dans la lutte contre le changement climatique, pourraient bien venir aggraver la situation. Des chercheurs internationaux ont estimé que les forêts tropicales pourraient continuer de jouer leur rôle de puits de carbone en dessous d'une température diurne de 32 °C. Or, dans un scénario à +2 °C, les trois quarts des forêts dépasseraient ce seuil et rejetteraient plus de CO2 dans l'atmosphère qu'elles n'en absorbent. Un cercle vicieux qu'il faut stopper de toute urgence.
    [Science] Les forêts tropicales pourraient aggraver le réchauffement climatique
  • Au cours de la dernière décennie, les scientifiques ont découvert que les herbiers marins, les marais salants et les mangroves, que l’on a baptisés « écosystèmes de carbone bleu », figuraient parmi les puits de carbone les plus puissants qui soient, qu’ils constituaient autrement dit un environnement naturel capable d’absorber le dioxyde de carbone dans la biosphère. Ils permettent d’atténuer le changement climatique en séquestrant et en stockant d’importantes quantités de carbone en provenance de l’atmosphère et de l’océan.
    De nouvelles recherches mettent en évidence le rôle essentiel des sites marins du Patrimoine mondial dans la lutte contre le changement climatique - UNESCO Centre du patrimoine mondial


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.